Vincent Labrune, le boss de la LFP sur le feu
Vincent Labrune, le boss de la LFP sur le feuCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
DROITS TV

PSG, OM, OL, RC Lens, FC Nantes : la LFP en panique, Amazon a imité Canal+ sur les droits TV !

La LFP va se lancer dans une négociation de gré à gré avec les diffuseurs pour les droits TV de L1. Plusieurs acteurs ont d'ailleurs choisi de suivre la stratégie de Canal+.

Zapping But! Football Club TOP 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1 Uber Eats

Comme on pouvait s’en douter, le premier bras de fer entre les diffuseurs et la LFP n’a pas tourné en faveur de la Ligue à l’occasion de l’appel d’offres des droits TV de Ligue 1 pour la période 2024-29. En effet, aucun des cinq lots mis en vente (pas même ceux à 5 M€) n’ont trouvé preneurs ce mardi à l’occasion de l’appel d’offres organisé. Pour atteindre son rêve du milliard, la LFP avait mis un prix de réserve très haut (825 M€ pour l’ensemble des lots) et aucun diffuseur n’a souhaité aller à ce niveau, provoquant une petite panique dans l’entourage de Vincent Labrune.

La LFP a retiré ses plaquettes en libre accès

Après avoir joué la transparence sur son site internet en rendant publique son dossier de presse pour les droits nationaux et internationaux, la Ligue a remballé ses plaquettes quelques instants après la publication de son communiqué. Désormais, si vous voulez avoir connaissance des modalités pour les droits internationaux en appel d’offres le 2 novembre, il faut envoyer un mail à l’instance… et l’appel d’offres de la Ligue 2, initialement programmé les 19 et 20 octobre a été repoussé à une date ultérieure. Preuve d’un retour à une certaine opacité et à pas mal d’incertitudes sur l’issue d’une bataille pour laquelle l’ensemble du football français joue très gros en sachant que 13% des sommes obtenues iront directement dans les caisses du fond CVC.

Amazon et Warner n’y sont pas allés, une bataille de rue jusqu’en août 2024 ?

Attendus sur cet appel d’offres, Warner Bros Discovery ou encore l’actuel diffuseur Amazon n’auraient pas déposés de dossier sur cet appel, préférant attendre la négociation de gré à gré… comme Canal+ qui avait annoncé très tôt sa décision de se retirer dans un courrier à la LFP rendu public et qui a grandement participé à créer ce climat peu propice à la surenchère. Les trois diffuseurs cités avaient tous misés sur le fait que DAZN et beIN Sports ne paieraient pas le prix de réserve voulu par la Ligue pour les lots 1 et 2. Pari gagné ! Le principal souci d’une vente du gré à gré est qu’il n’y a pas de règles et que le bras de fer peut durer jusqu’à la première journée de Ligue 1 2024-25… en août prochain !

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La LFP va se lancer dans une négociation de gré à gré avec les diffuseurs pour les droits TV de L1. Plusieurs acteurs ont d'ailleurs choisi de suivre la stratégie de Canal+. C'est notamment le cas d'Amazon, l'autre diffuseur actuel.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.