PSG, Real Madrid : un Mercato spécial Mondial des clubs lancé par la FIFA
Désireuse de valoriser au mieux sa première Coupe du Monde des clubs qui se tiendra en juin-juillet 2025 aux Etats-Unis, la FIFA va changer les règles de son Mercato pour les équipes participantes.
L'information vient d'être officialisé et c’est une nouvelle révolution dans la vie des clubs au niveau planétaire : en effet, la FIFA a acté l'ouverture d'un Mercato spécial, de seulement dix jours, entre le 1er et 10 juin pour permettre aux clubs qualifiés pour le Mondial des Clubs de faire des ajustements dans leurs effectifs.
Reliquat des années Covid et du « final 8 » européen qui s’était joué sans certains cadres en fin de contrat (Cavani notamment au PSG) ne souhaitant pas prendre le risque d’une blessure, l’idée de l’instance est également de proposer une « couverture juridique » aux prolongations de contrats des joueurs dont le bail arrive à échéance au 30 juin 2025… En plein pendant la compétition.
Un premier Mercato en juin... Avant un deuxième Mercato jusqu'à mi-août ?
Ce nouveau Mercato à une période généralement propices aux vacances et aux passages des clubs devant la DNCG devrait s’accompagner de dates modifiées de fin de marché dans les cinq grands championnats. Comme révélé il y a quelques jours, la Premier League, la Bundesliga, la Liga, la Série A et la Ligue 1 se seraient tous entendus pour que le Mercato d’été 2025 se termine au 15 août au moment du début des championnats domestiques. Une modification qu’il reste néanmoins à entériner.
Pour rappel, parmi les clubs suivis par But, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid sont les deux seuls concernés par cette première version de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA. Une Coupe du Monde à 32 équipes avec 12 formations européennes.
🚨💣La FIFA va ouvrir un nouveau mercato du 1er au 10 juin.
▫️L'idée est d'encourager les transferts pour la Coupe du Monde des Clubs 2025 et de fournir une couverture juridique aux prolongations de contrats qui se terminent au milieu du tournoi.
La FIFA prévoit d'ouvrir un Mercato spécialement pour le Mondial des clubs entre le 1er et le 10 juin 2025. Le Real Madrid et le Paris Saint-Germain pourraient en profiter pour revoir leurs effectifs en conséquences pour la compétition.