Sur RMC après la victoire du PSG face à Arsenal en demi-finale aller de Ligue des Champions, Daniel Riolo a débriefé cette première manche.
Le Paris Saint-Germain (PSG) a réalisé une performance majuscule hier soir, mardi, à l’Emirates Stadium en s’imposant 1-0 face à Arsenal lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions. Un but signé Ousmane Dembélé, en début de match, et une victoire qui place Paris en position on ne peut plus favorable avant le match retour au Parc des Princes, prévu le 7 mai prochain. Cette victoire du PSG sur le terrain d’Arsenal a été saluée par Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot, pour sa part impressionné par le niveau affiché par les hommes de Luis Enrique.
Riolo emballé par la maîtrise parisienne…
« Très belle performance du PSG du début à la fin », a lancé Riolo à l’antenne de RMC. Pour le chroniqueur, le contraste avec certains matchs précédents est évident : « Contre Aston Villa, il y a eu des longs moments où c’était compliqué. » Cette fois, selon lui, le PSG a maîtrisé son sujet de bout en bout, et ce dès l’ouverture du score précoce signée Ousmane Dembélé (4e minute). « Il est normal que tu ne n’écrases pas totalement ton adversaire, mais il y a eu une maîtrise du début à la fin et c’est très impressionnant à ce niveau de la compétition, d’autant plus à l’extérieur », a-t-il souligné, admiratif de la solidité affichée par les Parisiens sur la pelouse londonienne.
…mais a des regrets
Il faut toutefois préciser que le PSG a souvent été mis en difficulté et que la solide prestation du gardien du PSG, Gianluigi Donnarumma, prouve à quel point Arsenal s’est crée de nombreuses occasions. Seulement voilà, le portier italien a réalisé plusieurs parades décisives, notamment en seconde période. Quant aux occasions manquées par les joueurs du PSG, Bradley Barcola (84e) et Gonçalo Ramos (85e, frappe sur la barre) notamment, elles laissent un goût d’inachevé à Daniel Riolo. « J’ai presque des regrets. Il y avait limite matière – à un moment – à tuer la demi-finale dès ce soir. »
Mais au-delà du manque d’efficacité offensive, c’est aussi et surtout la performance défensive du Paris Saint-Germain qui impressionne. Le manque d’impact d’Arsenal, pourtant présenté comme favori avant le coup d’envoi, soulève des interrogations. « Est-ce qu’Arsenal – et ses leaders comme Saka et Ødegaard – a affiché ce niveau parce que le PSG a été bon ? Ou parce que ces joueurs ne sont pas aussi forts qu’on ne le pense ? » s’interroge Riolo. « C’est un point en forme de question parce que je ne m’attendais pas à ce que la performance d’Arsenal soit de ce niveau. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus fort. »
La qualification est encore loin d’être acquise, mais avec cette victoire à l’extérieur, Paris peut envisager le retour avec ambition. Et comme nous vous le dissions hier sur notre site, la finale de la Ligue des champions aura lieu cette saison à Munich. Ce sera la 5e fois et à chaque fois c’est un vainqueur inédit qui s’est imposé dans la capitale allemande. En cas de victoire face aux Gunners d’Arsenal, le PSG aura donc peut-être fait le plus dur. Car en face, le FC Barcelone ou l’Inter Milan, qui s’affrontent ce soir à Barcelone lors de la demi-finale aller, se sont déjà imposés dans cette compétition. Pour la beauté du sport, on aimerait bien savoir si cette statistique va perdurer. Et si Luis Enrique et ses joueurs vont enfin s’installer sur le toit de l’Europe en remportant la première Ligue des champions de l’histoire du club parisien.
🔥🔴🔵 Le débrief de Daniel Riolo sur cette victoire parisienne à Arsenal. pic.twitter.com/1SfG14sMtA
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 29, 2025