Mercato : Valence, autres pistes, Gasset… L’avenir de Laurent Blanc en trois questions

false

Ces dernières heures, l’avenir de Laurent Blanc est revenu au centre des discussions. Une piste est en effet apparue pour le relancer.

Depuis l’été 2016 et son départ du PSG, Laurent Blanc attend toujours ce challenge ambitieux à même de relancer sa carrière d’entraîneur. Nombre d’hypothèses ont existé avec le temps mais aucune ne s’est concrétisée. Celle menant à Valence, évoquée ces dernières heures par l’Equipe, sera-t-elle la bonne ? Retour sur la situation du Président en trois questions.

A lire aussi : Tous les articles sur le PSG

Laurent Blanc est-il le favori pour Valence ?

Ces dernières heures, l’Equipe a dévoilé une possibilité pour l’avenir de Laurent Blanc. Désormais entouré par Jorge Mendes, l’entraîneur français pourrait profiter des entrées particulières du super agent portugais du côté de Valence pour s’installer sur le banc alors qu’Albert Celades est sur le départ. Vu d’Espagne, la donne semble toutefois différente. Si Laurent Blanc est une piste parmi d’autres, le favori est ailleurs. La radio Onda Cero a annoncé il y a quelques jours que Marco Silva, l’entraîneur portugais libre depuis la fin de son aventure à Everton en 2019, est le favori pour succéder à Celades. Autre nom évoqué par la presse espagnole, Quique Angel Flores, qui a dirigé le club de 2005 à 2007.

Laurent Blanc a-t-il d’autres pistes sous la main ?

Même sans club depuis quatre ans, Laurent Blanc continue d’être exigeant sur ses choix de club. Le technicien ne veut pas revenir sur un banc pour un projet qui ne sera pas important. Voilà pourquoi, selon le10Sport, il a refusé il y a quelques semaines des propositions pour devenir sélectionneur des Emirats Arabes Unis ou entraîneur de Fenerbahçe. Manu Lonjon, de son côté, a affirmé il y a peu que sa priorité était l’Angleterre, d’où son association avec Jorge Mendes pour lui ouvrir des portes. « Blanc serait même prêt à prendre un club du milieu de tableau anglais » pour démontrer ses qualités. Mais aux dernières nouvelles, mis à part Valence, Laurent Blanc n’a pas d’opportunités concrètes à creuser.

Jean-Louis Gasset suivra-t-il Laurent Blanc ?

Sur le sujet, l’Equipe se veut assez clair. Jean-Louis Gasset n’accompagnera pas Laurent Blanc pour une expérience à l’étranger. Au vu des possibilités en France, à moins d’un improbable rebond à Bordeaux pour remplacer à Paulo Sousa, la collaboration Blanc – Gasset ne devrait donc pas se reconduire. Pour la piste Valence, Blanc a une autre option avec Franck Passi, qui maîtrise parfaitement la langue espagnole. Ce dernier a justement quitté Niort en cette fin de saison « pour l’accompagner sur un projet sportif très ambitieux cet été », avaient expliqué les Chamois au moment de son départ. Valence sera-t-il celui-là ? Rien n’est moins sûr.

Julien Pédebos

Journaliste à But! depuis 2014