PSG – Arsenal : Arteta pense que la meilleure équipe a perdu, Luis Enrique lui répond clairement
-
Par
William Tertrin
Après la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des Champions face à Arsenal, Mikel Arteta a été très amer, même s’il poussera pour la victoire finale de son ancien club.
Arsenal est tombé, mais sans baisser la tête. Éliminés par le PSG en demi-finale de la Ligue des champions (3-1 au score cumulé), les Gunners quittent la compétition avec amertume. En conférence de presse, Mikel Arteta n’a pas caché sa frustration. Le technicien espagnol a notamment salué la performance de Gianluigi Donnarumma, auteur de 3 arrêts XXL, tout en estimant que son équipe aurait mérité mieux.
« Si je pense que la meilleure équipe a perdu ? Oui, je le pense »
« Tout d’abord, félicitations au PSG pour sa qualification en finale », a commencé l’entraîneur londonien, avant d’ajouter : « Si on parle de mérite, je pense que nous méritions bien plus. Si vous regardez qui a été leur meilleur joueur dans les deux matchs, le MVP a été le même, à savoir le gardien. » Déterminant à l’aller comme au retour, Donnarumma a été l’obstacle principal entre Arsenal et la finale. Arteta en est convaincu : la qualification s’est jouée dans les zones de vérité. « En Ligue des champions, tout se décide dans la surface. Il leur a fait gagner le match parce qu’avec ce qu’il s’est passé ce soir dans les 20 premières minutes et ce qu’il s’est passé à Londres, le résultat aurait été très différent. »
Malgré l’élimination, le coach espagnol s’est dit fier de ses hommes, évoquant les absences importantes dans son effectif et la réaction de ses joueurs à l’issue de la rencontre. « Je retiens le positif, je suis fier de l’équipe. Pour y arriver dans cette compétition, il faut une équipe au complet, tous les joueurs disponibles, et ça n’a pas été notre cas. J’ai vu la déception de mes joueurs, qui étaient en pleurs dans le vestiaire. Si je pense que la meilleure équipe a perdu ? Oui, je le pense. Je le dis, et eux aussi le disent. Ils (le staff du PSG) viennent juste de me le dire. »
Luis Enrique balaye l’avis d’Arteta
Face à ces propos, Luis Enrique a tenu à rappeler la réalité du tableau d’affichage. S’il a reconnu la difficulté de cette double confrontation, le coach parisien n’a pas partagé l’analyse de son compatriote. « Mikel Arteta est un très grand ami mais je ne suis pas du tout d’accord. Je pense qu’ils ont réussi à jouer le match comme ils le voulaient, de la façon dont ils adorent jouer. Mais sur les deux matchs, nous avons marqué plus de buts qu’eux et c’est le plus important dans le football. »
Le technicien du PSG a tout de même salué la performance d’Arsenal, reconnaissant que cette demi-finale a été l’un des tests les plus exigeants de la saison pour son équipe. « Arsenal a fait un grand match, on a beaucoup souffert. Je pense que c’est le match dans lequel nous avons le plus souffert. Mais nous méritons d’aller en finale. Ils sont aussi une grande équipe mais nous avons marqué plus de buts, nous avons fait un grand match aller. »
Le PSG peut désormais se tourner vers sa finale de Ligue des champions face à l’Inter Milan, la deuxième après celle perdue en 2020. Et le club de la capitale pourra compter sur le soutien de… Mikel Arteta, lui qui a joué à Paris entre 2001 et 2002 : « J’espère que Paris ira au bout. Avec ce que j’ai vécu ici, j’espère sincèrement qu’ils vont finir par y arriver, je le dis du plus profond de mon cœur. En finale, je pousserai derrière eux ».
Propos rapportés par RMC Sport.