
PSG : cinq choses à savoir sur ”¦ Mamadou Sakho
Chaque semaine, “But! Paris” vous propose de passer au crible un joueur parisien.
Pour Butfootballclub.fr, nous ressortons des placards les anciens numéros. Second volet de la saga avec Mamadou Sakho.
1. Pourquoi il faut le croiser dans la rue
Mamadou Sakho est un joueur généreux sur le terrain mais aussi en dehors. En effet, à chaque début de saison, le joueur formé au PSG achète environ une trentaine de places pour les matches au Parc afin de les distribuer : “Parfois, en roulant en voiture avec mes potes, je vois des jeunes. On s'arràªte et je leur donne une dizaine de places. Pareil pour les maillots. Je peux m'arràªter près des éboueurs, des gens que je ne connais pas, et je leur donne des billets. C'est comme à§a, c'est moi”, déclare-t-il.
2. Pourquoi il a failli ne jamais jouer avec les Bleus
Si Mamadou Sakho compte déjà huit sélections en équipe de France, il a failli ne jamais jouer avec le maillot des Bleus. En 2009, alors que le Comité de normalisation de la Fédération de football sénégalaise avait tenté avec son vice-président Saer Seck de se rapprocher de la famille du jeune défenseur, le joueur du PSG déclarait à l'agence de presse sénégalaise : “Je n’ai pas encore choisi”. Trois ans plus tard, Sakho peut sans doute se réjouir d'avoir fait le bon choix.
3. Pourquoi il a du mal avec Montpellier
Le défenseur de 22 ans est assez susceptible et n'apprécie pas qu'on le chambre, lui ou son équipe. C'est le gardien de Montpellier, Geoffrey Jourdren, la saison dernière qui en a fait les frais alors qu'il avait déclaré en novembre dernier à la suite de la défaite parisienne à Marseille (3-0) : “Paris, comme à son habitude, se met à baisser de pied sans que l'on sache pourquoi. Ils se la racontent un peu”. Déclaration que Mamadou Sakho n'a que peu goûté: “Montpellier, je m'en fous complètement. Certains Montpelliérains se sont permis de nous juger lorsqu'on a eu notre petit coup de moins bien. Je pense au gardien”¦ Apparemment, il a dit que certains Parisiens se la racontaient avec leur coupe blonde. Nous, à§a ne nous touche pas. S'il a vraiment un problème avec quelqu'un dans l'effectif, qu'il prenne son téléphone et qu'il appelle”, avait-il sèchement répondu.
4. Pourquoi il est (déjà ) entré dans l'histoire de la Ligue 1
Sakho est un joueur précoce. Titularisé pour la première fois avec l'équipe première du PSG le jour de ses 17 ans, le 14 février 2007 à Athènes (victoire 2-0 face à l'AEK), il va rentrer dans l'histoire quelques semaines plus tard en devenant à 17 ans et huit mois, le plus jeune capitaine dans l'histoire du club et de la Ligue 1 (0-0 contre Valenciennes).
5. Pourquoi il aime le « bling-bling »
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mamadou Sakho ne passe pas inaperà§u. Entre ses coupes de cheveux originales et ses voitures de luxe, le défenseur du Paris SG aime cultiver son côté “distingué”. Dernier coup de folie en date : son Range Rover sport noir et blanc qui brille de mille feux sur le parking du camp des loges. Une chose est sûre, la personnalité extravagante de “Mamad” est aussi grande que son talent.
Julien DELORS
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.
Actus Chaudes

Real Madrid : Raul Asencio poursuivi par la justice espagnole

Real Madrid : victoire en toute fin de match contre Majorque, le FC Barcelone devra attendre

Real Madrid Mercato : Rodrygo sort du silence et démonte les rumeurs

ASSE : Jérémie Janot très fier de son ancien protégé Lucas Chevalier (LOSC)

RC Lens : un retour se précise pour affronter l’AS Monaco

Droits TV : un diffuseur américain veut faire son retour en Ligue 1

FC Barcelone : Hansi Flick disculpe un défenseur après la défaite face à l’Inter Milan

ASSE Mercato : l’avenir de Maxime Bernauer fait débat

OL : le PSG doit-il foncer sur Rayan Cherki ?

Real Madrid : le onze de départ d’Ancelotti face à Majorque est connu

FC Nantes – Les infos du jour : avenirs incertains pour Duverne et Abline, une prime de maintien promise par Kita ?

PSG – Les infos du jour : Campos déjà sur le mercato, l’Inter Milan provoque l’inquiétude

Les infos du jour : Flick (Barça) ne confirme pas pour sa prolongation, le Mercato s’emballe, bientôt des playoffs en L1 ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Pronostic Reims – ASSE : Denis Balbir entretient l’espoir des Verts

Talkshow RC Lens : cap sur Toulouse et la prolongation d’El Aynaoui !

Talkshow ASSE : gagner à Reims pour rester en Ligue 1

Talkshow OL : Monaco, un match à la vie à la mort pour la C1

Talkshow OM : la Ligue des Champions au bout du pied face au Havre !

OL – RC Lens : Denis Balbir voit une large victoire des Gones

ASSE – AS Monaco : Denis Balbir croit en un exploit des Verts

Talkshow RC Lens : l’OL, se rapprocher de la fin d’une saison usante

Talkshow OM : gros choc à Lille pour garder la 2e place

Pronostic FC Nantes – Montpellier : Nantes se maintient avec une victoire, les paris de la rédaction

Pronostic OL – Angers : victoire facile des Gones, les paris de la rédaction

Pronostic ASSE – Toulouse : victoire des Verts avec Wadji encore comme héros, les paris de la rédaction

Pronostic OM – Stade Rennais : Marseille s’impose et finit deuxième, les paris de la rédaction

Pronostic Espanyol – FC Barcelone : un derby pour officialiser le titre !

Pronostic Real Madrid – Majorque : le Real se donne encore un maigre espoir de titre

Pronostic Atalanta Bergame – AS Roma : résultat positif pour les Giallorossi

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça

Pronostic Lazio Rome – Juventus : avantage pour les Romains

Pronostic Bournemouth – Aston Villa : les Cherries s’offrent les Villans ?

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : le Barça enfonce les Merengue et se rapproche du titre, les paris de la rédaction

Pronostic Toulouse FC – RC Lens : les Sang et Or finissent sur une bonne note à l’extérieur, les paris de la rédaction

Pronostic Reims – ASSE : Denis Balbir entretient l’espoir des Verts

Pronostic MHSC – PSG : Paris cartonne Montpellier et regagne en Ligue 1, les paris de la rédaction

Montpellier – ASSE : la décision de la commission dévoilée plus tôt que prévu ?

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

ASSE Mercato : Lucas Stassin envoyé à l’OM !

Montpellier – ASSE : une première sanction est tombée contre les supporters du MHSC !

FC Barcelone : deux bonnes nouvelles de plus pour Flick avant l’Atlético Madrid

Montpellier – ASSE : vers un verdict de la commission de discipline positif pour les Verts ?

ASSE : les Verts sauvés de la Ligue 2 grâce à l’OL ?

Montpellier – ASSE : la reprise du match prend de l’ampleur !

Montpellier – ASSE : une nouvelle tendance se dégage avant la commission de discipline

OL : le chiffre affolant réclamé à Eagle Group pour éviter une rétrogradation

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

RC Lens Mercato : Oughourlian balance sur les départs de Samba et Frankowski
