PSG – EXCLU Cayzac : «Le PSG champion d’Europe ? Pas impensable…»

Ancien président du Paris Saint-Germain, Alain Cayzac reste un grand amoureux du club francilien. Pour « But ! Football Club », l’ex-dirigeant revient sur la saison actuelle et le Mercato. Il est très optimiste. Entretien.

But ! Football Club : Alain, qu’est-ce qui vous impressionne le plus chez le PSG cette année ?

Alain Cayzac : Elle gagne mais surtout elle joue bien. Je suis très impressionné par la manière de jouer. Le match de Nantes était par exemple extraordinaire, avec une possession de balle et un très bon niveau de jeu. Pour moi le milieu de terrain à trois est le véritable bijou du PSG.

La défaite face à Montpellier est-elle un réel coup d’arrêt ou un simple accident ?

Ce n’est pas un coup d’arrêt, plutôt un accident. Il y a eu un concours de circonstances, avec un manque de réussite devant le but, des erreurs de défenses inhabituelles. Des joueurs majeurs étaient remplaçants comme Ibrahimovic ou Alex. C’est néanmoins regrettable car la coupe de France est une très belle compétition.

Là encore le niveau de jeu des remplaçants parisiens titularisés pour l’occasion a été pointé du doigt…

Mais si les remplaçants étaient aussi forts que les titulaires ils ne seraient pas remplaçants (rires). Vous savez c’est difficile d’être performant quand on n’a pas la chance de jouer souvent. Paris a quand même un banc de qualité par rapport aux autres équipes du championnat même si c’est vrai que quand il y a trois ou quatre joueurs majeurs absents ou sur le banc, on voit la différence.

« Il n’est jamais évident de recruter au mercato hivernal »

Pensez-vous que le PSG peut gagner la Ligue des Champions dès cette année ?

Il y a quelques mois je vous aurais dit que c’était du domaine de l’utopie. Maintenant ma réponse est différente. Ce n’est pas impensable de les voir gagner. Ils sont dans la catégorie des vainqueurs potentiels selon moi. Mais ce ne va pas être évident. Il y a d’autres très grandes équipes, comme le Bayern Munich notamment. Et certains clubs ont attendu longtemps pour gagner leur première Ligue des Champions.

Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

La qualité du jeu principalement. La saison dernière il fallait d’abord bâtir, ce qui a été très bien fait avec un recrutement de très grande qualité (Ibrahimovic, Thiago Silva, Verratti). Mais cette année il y a plus de maîtrise dans le jeu, Edinson Cavani est arrivé. L’équipe a vraiment franchi un palier.

Pensez-vous que le PSG doit se renforcer avant la fin du mercato ?

Il pourrait y avoir un manque quantitatif au milieu de terrain, d’autant que Rabiot est blessé. S’il y a un autre joueur du milieu qui venait à se blesser ou s’il y avait un joueur à mettre au repos, je pense notamment à Thiago Motta, cela deviendrait compliqué. Mais il faudrait trouver un joueur de qualité, qui accepte d’être remplaçant et de tourner. Il n’est jamais évident de recruter au mercato hivernal.

Recueilli par Nicolas BRETON

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.