Nous suivre
Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, lors de la demi-finale retour de Champions League contre Arsenal.
Ligue des champions

PSG : la somme incroyable déboursée par le Qatar pour retourner en finale de C1

La direction du PSG a changé de projets depuis deux ans mais elle continue de s’appuyer fortement sur les millions versés par les sponsors qataris. La preuve…

Il y a deux ans, alors que le contrat de Lionel Messi arrivait à échéance, que Neymar était poussé vers la sortie et que Kylian Mbappé se faisait tirer l’oreille pour prolonger, Nasser al-Khelaïfi avait signifié la fin du PSG bling-bling. Désormais, ce serait place aux jeunes, si possible avec une identité parisienne. Et, effectivement, Luis Campos et Luis Enrique ont remodelé l’effectif en profondeur. L’équipe qui s’est qualifiée hier pour la finale de la Champions League, la deuxième en cinq ans, est l’une des plus jeunes de la compétition. Il n’y a plus de superstars confirmées, juste des stars en devenir. Mais il serait illusoire de croire que le PSG n’a pas bâti cette équipe à coups de dizaines de millions, comme systématiquement depuis l’arrivée de QSI.

Paris a dépensé plus que le Barça, l’Inter et Arsenal réunis !

Ainsi, hier dans L’Equipe, on pouvait lire cette phrase : « Il est délicat d’angéliser le changement de projet parisien, parce que le PSG a dépensé plus d’argent en transferts ces deux dernières saisons (plus de 650 M€) que les trois autres demi-finalistes réunis ». Dépenser plus qu’Arsenal, le FC Barcelone et l’Inter Milan, trois grands clubs européens, ça veut dire quelque chose. Le dopage financier, critiqué par beaucoup, ne fait pas que des ravages en France. Jusqu’à présent, les déboires européens du PSG faisaient qu’ils n’étaient pas nombreux, parmi les grands championnats, à se plaindre de ce que fait le Qatar à Paris. Mais peut-être que les choses vont changer si le club de la capitale remporte sa première Champions League le 31 mai à Munich.

Au-delà de ces considérations pécuniaires, il faut rappeler que Luis Enrique n’a absolument rien volé en cette saison qui s’annonce historique pour le PSG. Son football offensif et plein d’énergie est la conséquence des idées de son entraîneur et du recrutement de son directeur sportif.

Actus Chaudes

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !