PSG : quelle est vraiment l’image de Laurent Blanc à l’étranger ?
Laurent Blanc est-il un grand entraîneur ou doit-il ses excellents résultats aux superstars qu’il dirige au PSG ? Deux acteurs du football à l’étranger ont répondu à cette question.
La question du mérite de Laurent Blanc dans les résultats actuels du PSG revient fréquemment. Difficile, en effet, de juger de la qualité de son travail quand le budget de son club est cinq fois supérieur à celui de ses concurrents. “Le président” a pour lui d’avoir réussi à gérer des ego surdimensionnés mais également d’avoir gagné par le passé à Bordeaux. Mais à§a, les observateurs étrangers ne le savent pas forcément.
Le Parisien en a interrogé deux sur le technicien parisien et leurs réponses tendent vers un màªme point : il ne sera reconnu que lorsqu’il aura réussi à l’étranger. “L'entraà®neur, et non le joueur, n'a pas une grande considération en Italie car les gens pensent que c'est gagné d'avance lorsqu'on coache le PSG, a expliqué Giuseppe Bergomi, légende de l’Inter Milan, champion du monde 1982. Ils lui accordent donc peu de mérite. On lui a collé cette étiquette, et il a du mal à s'en défaire. Moi, en revanche, j'estime que gagner n'est jamais simple. C'est un homme intelligent qui sait gérer un groupe difficile et une pression importante. Depuis Bordeaux, il a une identité tactique avec le 4-3-3. Dans la hiérarchie des entraà®neurs européens, je le mets juste après les cadors que sont les Klopp et Mourinho. J'aimerais bien voir ce qu'il serait capable de faire hors de France, dans un autre contexte. Une expérience à l'étranger lui permettrait d'acquérir une vraie carrure internationale.”
‘Un jour, il viendra entraà®ner en Premier League’
Un sentiment partagé par l’ancien joueur de Manchester United Owen Hargreaves, qui prédit un futur anglais à Blanc : “ Je ne comprends pas pourquoi certains en France sont encore sceptiques. Laurent Blanc fait un excellent travail. Tactiquement, il a prouvé, contre Chelsea l'an dernier ou contre le Real Madrid cette saison, qu'il était au niveau. Il sait gérer un vestiaire de stars avec de gros ego. Il est très respecté, non seulement à cause de son passé de joueur et de son palmarès, mais aussi de par ce qu'il accomplit avec Paris. Il vient de prolonger son contrat, c'est mérité. Mais, un jour, il viendra entraà®ner en Premier League. Il y a forcément des clubs en Angleterre qui sont déjà intéressés par son potentiel”.