PSG : le club finalement privé du super Mondial des Clubs ?

true

Le nouveau Mondial des Clubs devrait être validé par la FIFA demain jeudi. Les nouvelles règles de qualification pourraient laisser le PSG sur le bord de la touche.

La grande machine à fric qu’est devenue la FIFA va franchir un cap important demain. Au cours d’un comité exécutif, le projet de super Mondial des Clubs devrait être validé. Ce ne serait qu’une formalité car tout est déjà programmé. On sait ainsi que la première édition se déroulera du 17 juin au 4 juillet 2021 à Pékin. Il y aura huit représentants européens, six sud-américains, trois africains, asiatiques et nord-américains et un océanien.

Au départ, il était prévu que les qualifiés européens soient les clubs ayant le meilleur coefficient UEFA. Mais les choses ont changé. Désormais, il faudra avoir remporté la Champions League ou l’Europa League lors du cycle précédent, qui va d’une Coupe du monde à l’autre. Autant dire que dans ces conditions, le PSG n’a aucune chance de participer à ce Mondial des Clubs new look, comme n’importe quel club français d’ailleurs…

Mais il n’est pas le seul : le FC Barcelone, dont la dernière victoire en C1 remonte à 2015, n’est pour le moment pas qualifié. On imagine que l’absence des « Blaugranas » ferait tâche et que les dirigeants de la FIFA vont faire évoluer ce point de règlement…

R.N.