PSG : Leonardo a failli dans la première mission d’envergure fixée par Doha 

Le nouveau directeur sportif du PSG Leonardo n’a pas su éviter un départ quasiment acté de Thiago Motta cet été. Le Brésilien a pourtant tenté le coup, sans réussite.

Le PSG va perdre l’une de ses figures de proue : Thiago Motta (36 ans) va quitter le club de la capitale, où il aura évolué six années en tant que milieu. Contrairement à ce qui avait été envisagé par le joueur et le club, il n’y aura pas de reconversion de type ambassadeur à la clé.

Le bilan esquissé par L’Équipe concernant ce long feuilleton n’est pas vraiment idyllique, même si Motta va sans doute garder des atomes crochus avec Nasser Al-Khelaïfi. Doha avait ainsi fixé comme première mission à Leonardo d’empêcher un départ de Motta, mais il est « revenu trop tard au poste de directeur sportif pour le faire changer d’avis. »

Les tensions avec Antero Henrique auront donc été fatales à Motta, qui ne se voyait pas honorer sa deuxième année de contrat avec les moins de 19 ans du PSG. L’intéressé va profiter de cette période d’accalmie pour repartir vivre en famille à Barcelone et y poursuivre sa formation d’entraîneur. Avant de, pourquoi pas, revenir coacher un jour l’équipe première du PSG.

JP