PSG : les + et les – de la victoire contre le Bayer Leverkusen

PSG : les + et les – de la victoire contre le Bayer Leverkusen

Les hommes de Laurent Blanc ne se sont pas forcément montrés sous le meilleur jour, le contexte de la rencontre ne s’y pràªtant guère après l’écrasante victoire du match aller (4-0).

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Lorsque la formation allemande a ouvert le score après seulement 6 minutes de jeu, la menace d’un retournement de situation a subrepticement plané sur le Parc des Princes. En égalisant presque aussitôt, le club de la capitale n’a pas laissé le temps à son adversaire d’y croire. Une réaction salvatrice, qui témoigne de l’état d’esprit de l’équipe parisienne, qui refuse de perdre un match pourtant dénué d’enjeu (ou presque).

– Ezequiel Lavezzi confirme match après match son retour en forme. L’Argentin vient de marquer son cinquième but en moins d’un mois, le troisième de la semaine après son doublé à Bastia !

– L’homme du match se nomme Salvatore Sirigu. Non seulement le portier italien a-t-il repoussé le penalty de Rolfes à la 27e minute, mais il a également sorti deux belles parades en seconde période pour éviter un deuxième but allemand.

– Parmi les habituels remplaà§ants, Lucas Digne et Yohan Cabaye ont marqué des points en délivrant chacun une passe décisive. Javier Pastore a réussi de bonnes passes pour transpercer le milieu adverse (avant de s’endormir en fin de partie) et Marquinhos a confirmé ses talents de buteurs sur coups de pied arràªtés en trouvant le chemin des filets pour la troisième fois en C1.

– Matuidi, Verratti, Thiago Motta et Maxwell ont pu se reposer. Ils seront frais pour la venue de Saint-à‰tienne dimanche en championnat.

Points négatifs :

– Les coéquipiers de Thiago Silva ont attaqué la rencontre sur un rythme de sénateur, aussitôt sanctionné d’un but. Dans l’ensemble, ils n’ont pas forcé leur talent. On peut cependant le comprendre, compte tenu du résultat du match aller.

– Laurent Blanc avait aligné un milieu composé de Rabiot, Cabaye et Pastore. Individuellement, les deux derniers ont livré une prestation intéressante. Mais aucun de ces joueurs n’est un numéro 6 de formation. Et l’Argentin défend très peu. Conséquence, il y avait un trou d’une dizaine de mètre devant la ligne défensive (là où Thiago Motta se positionne habituellement), trou que le Bayer a exploité sur l’action qui mène au premier but. S’il veut conserver son équilibre, Blanc doit aligner soit Motta, soit Verratti en sentinelle. Leurs concurrents ne paraissent pas avoir le profil pour tenir ce rôle.

– Adrien Rabiot a commis quelques pertes de balle évitables. Quant à Christophe Jallet, après trois mois sans jouer, il manque clairement de repères. Moins efficace que d’habitude, Zlatan Ibrahimovic a lui aussi été un petit ton en-dessous de ses standards habituels. Màªme constat pour Edinson Cavani, qui n’a brillé que sur un joli double contact au milieu du terrain.

Bilan : une victoire, la qualification, des remplaà§ants utiles, des joueurs reposés… Le PSG a somme toute passé une bonne soirée si l’on excepte sa frayeur du début de rencontre. Pour Laurent Blanc, le principal enseignement de la partie tient au petit manque d’impact du trio Rabiot-Cabaye-Pastore. Mais il sait qu’il peut compter sur son banc.

Les plus lus