RC Strasbourg : Thierry Laurey crie à une injustice qui secoue la Ligue 1

L’entraîneur du RC Strasbourg Thierry Laurey, qui va faire tourner en 32es de finale de la Coupe de France à Grenoble (19h15), s’étrange à la simple vue du calendrier.

La Coupe de France n’est pas la priorité du RC Strasbourg. Thierry Laurey ne s’en est jamais caché et il y a donc de fortes chances pour qu’il fasse tourner ce soir à Grenoble (19h15) afin de se focaliser sur le championnat ce week-end.

A lire aussi : Tous les articles de RC Strasbourg

« Notre stage de quatre jours en Espagne près de Murcie, la semaine dernière, très bénéfique à tous points de vue, a notamment permis de préparer ceux qui vont disputer cette rencontre, a expliqué l’entraîneur alsacien devant la presse. On est en train de récupérer des blessés (Nuno Da Costa, Benjamin Corgnet, Lionel Carole) et on ne veut surtout pas en avoir d’autres. On ne prendra donc aucun risque. Enchaîner les matches tous les trois jours est compliqué pour un effectif comme le nôtre, il est important que ceux qui jouent moins soient prêts à prendre le relais. La priorité absolue reste le Championnat. »

Justement, un élément est venu troubler la préparation de plusieurs clubs de L1 depuis deux mois : les manifestations des Gilets Jaunes. Avec elles, des modifications incessantes du calendrier, ce que Laurey a du mal à suivre.

« La Ligue fait ce qu’elle peut, poursuit-il dans L’Équipe. L’un dans l’autre, entre ceux qui sont toujours en course dans les Coupes et ceux, déjà éliminés, qui doivent jouer leur match de L1 en retard, ça s’équilibre plus ou moins. De toute façon, ces choses-là nous dépassent, en tant qu’entraîneurs. Face aux éléments extérieurs, il faut être capable de s’adapter. On n’a pas eu de match reporté en L1, seulement en Coupe de France. Mais quand je vois les problèmes que ça pose, je peux comprendre le courroux de certains, qui vont devoir enchaîner, d’autant que d’autres choisissent les dates auxquelles ils vont rejouer leurs matches. »

Une allusion à peine voilée au PSG, dont le match contre Montpellier initialement fixé hier a été repoussé au 20 février en raison d’une tournée promotionnelle au Qatar…

JP