Le légendaire Raymond Kopa s’est éteint ce matin à 85 ans

Considéré comme l’un des trois plus grands joueurs de l’histoire du football français, Raymond Kopa nous a quittés ce matin. Hospitalisé depuis dimanche, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, du Stade de Reims et du Real Madrid était âgé de 85 ans.

Si les noms de Zinedine Zidane, voire de Michel Platini, en disent sans doute davantage aux jeunes générations, il ne faudrait pas oublier que Raymond Kopa fut un précurseur du football français dans bien des domaines. Premier très grand numéro 10 de l’équipe de France, qu’il avait menée à la troisième place de la Coupe du monde 1958 aux côtés de Just Fontaine, celui qu’on surnommait « Napoléon » fut également le premier à briller au sein d’une équipe étrangère, et non des moindres.

Le grand Real Madrid lui avait en effet ouvert ses portes en 1956, permettant à Kopa de former, avec Ferenc Puskas, Francisco Gento ou Alfredo Di Stefano, une équipe de rêve. À son palmarès, trois victoires d’affilée en Coupe d’Europe des clubs champions, avant un retour au Stade de Reims, le club où il s’était révélé, en 1959. Kopa fut aussi, avant Platini et Zidane, le premier lauréat français du Ballon d’or (en 1958).

Sylvain Opair


55 CECC Finale REAL MADRID REIMS 4-3 par Paolo-92