Reims-EXCLU Kopa : « on n’est pas là pour être champion »

But! Reims : Raymond, vous étiez à Rennes, pour suivre le dernier match à l’extérieur du Stade de Reims. Alors, vous les avez trouvés comment, ces Rémois ?

Raymond KOPA : Ce n’était pas un match facile avec l’expulsion au bout d’un quart d’heure. Réduits à dix, ça n’arrange rien. Ils ont fait ce qu’ils ont pu à ce moment-là. J’ai apprécié leur courage, ils se sont défoncés à dix et ils ont fait le maximum pour revenir. Mais bon, on ne va pas gagner tous les matchs.

Jusqu’ici, les performances du Stade sont très acceptables…

Moi, j’étais vraiment content de la manière dont ils ont joué à Paris. Pour moi, ils ont dominé. Il y a eu une période difficile et après ce sont eux qui ont pris le ballon. Ils font un très, très bon match, jamais ils ne doivent le perdre. Malheureusement, le penalty, il fallait le mettre dedans. Pour gagner, il faut marquer des buts. L’objectif est toujours, selon moi, de bien figurer, mais aussi et surtout de conserver cette place de dixième. En essayant pourquoi pas de faire un petit peu mieux, mais on n’
est pas là pour être champion. Ils ont les moyens pour se maintenir, ils l’ont démontré et j’espère qu’ils continueront dans ce sens.

Devant, aucun attaquant ne s’est vraiment imposé. C’est un problème pour vous ?

Les rôles les plus difficiles sont ceux des attaquants. Il est plus facile de détruire que de construire, mais ça c’est de tout temps, ce n’est pas que maintenant. Après, Reims n’a pas peut-être les moyens offensifs de certains autres clubs, mais ils ont quand même un ensemble d’équipe qui est acceptable et jusqu’à présent, ils sont bien partis. Le début est quand même bon, même s’ils ont perdu à Rennes.

Propos recueillis par Benjamin VIARD

Retrouvez cet article dans « But! Reims », actuellement en kiosques