Stade de Reims : Guion fait parler son expérience à l'ASSE pour les retrouvailles européennes
par Raphaël Nouet

Stade de Reims : Guion fait parler son expérience à l'ASSE pour les retrouvailles européennes

Entraîneur du Stade de Reims, passé à l'ASSE en tant qu'adjoint, David Guion estime qu'il est vital d'avoir des joueurs expérimentés pour l'Europe.

Grâce à la victoire du PSG en Coupe de la Ligue hier soir, le Stade de Reims va retrouver l'Europe, 57 ans après. D'ailleurs, clin d'œil de l'histoire, il affrontera cet après-midi en amical le Standard de Liège, contre qui il a réalisé l'un de ses plus grands exploits en 1959 (0-2 ; 3-0). Interrogé par L'Equipe, l'entraîneur champenois, David Guion, a expliqué combien avoir des joueurs ou des entraîneurs rodés aux joutes continentales était important, s'appuyant sur son expérience stéphanoise…

"Je n'ai pas beaucoup de joueurs habitués aux Coupes d'Europe. Mais c'est essentiel qu'il y en ait quelques-uns car je sais très bien pour l'avoir vécu avec Saint-Étienne en tant qu'entraîneur-adjoint (de Laurent Roussey en 2008-2009), que ce sont des matches très difficiles, quand il faut aller en Europe de l'est ou en Europe du nord dans des endroits retranchés. Je me souviens de déplacements à Tel-Aviv (2-1) ou Copenhague (3-1)."

"Ce sont des rencontres très difficiles où l'expérience s'avère très utile. J'ai peu de joueurs d'expérience dans l'effectif. Je veux vraiment que mes joueurs se servent de ces matches européens pour continuer à grandir et saisissent cette opportunité exceptionnelle de pouvoir jouer des matches de très haut niveau. L'idée, c'est de continuer à progresser collectivement et individuellement."