ASSE – Clément : « La Ligue Europa, ce serait déjà très bien »
A son avantage lors des derniers matches, Jérémy Clément revient sur la mauvaise passe traversée par l’ASSE depuis son élimination européenne et évoque le sprint final.
Entretien.
Comment expliquez-vous cette série de 6 matches sans victoire avant Montpellier ?
On a eu des contre-performances. L'élimination en Ligue Europa a été difficile à digérer. Derrière, on n'a pas pris beaucoup de points, effectivement. Les raisons, je ne les connais pas. On n'était pas très bien en tout début d'année. Après, il y a eu du mieux. Mais on a rechuté.
Le doute s'était-il installé ?
Non. On était tous conscients qu'il fallait réagir. On avait cette volonté-là . On a envie d'aller chercher l'Europe. Les résultats n'étaient pas là , on n'arrivait plus à gagner mais il y a quand màªme eu quelques bonnes prestations, comme contre Monaco (ndlr : 1-1, 26e journée) et à Marseille (1-1, 27e j.). On a toujours eu cette envie d'inverser la tendance.
Il vous reste sept matches pour aller chercher l'Europe”¦
C'est à§a. La tràªve va nous faire du bien. On a beaucoup enchaà®né. à‡a va nous permettre de souffler. Il y avait de la fatigue mentale. On va récupérer les blessés et on pourra repartir pour la fin du championnat.
La saison serait ratée sans une qualification européenne ?
Je ne sais pas. En Ligue Europa, on est quand màªme sortis des poules. Il y a eu une progression par rapport aux dernières saisons. On a été en quarts de finale de la Coupe de France aussi. Pour l'instant, ce n'est pas une mauvaise saison mais on fera le bilan à la fin.
Vous croyez encore au podium ?
Je ne sais pas. On a pris un peu de retard. Se qualifier pour la Ligue Europa, je pense que ce serait déjà très bien. Ce serait une belle saison.
Quel regard portez-vous sur le calendrier ?
On va recevoir quatre fois et on se déplacera trois fois, c'est bien. Mais il n'y aura pas de match facile. On l'a vu contre Caen, à Angers, à Guingamp. Derrière, c'est la guerre pour ne pas descendre. Le championnat est tellement serré cette année que toutes les équipes ou presque ont encore quelque chose à jouer.
Une saison sans l'Europe, ce serait fade, non ?
On a tous envie d'y retourner. On y a pris goût. On se doit d'aller chercher cette qualification. On n'a que le septième budget du championnat mais ces dernières saisons, on a réussi à chaque fois à finir dans le Top 5. On va tout mettre en Å“uvre pour que ce soit encore le cas. On est ambitieux.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne