ASSE : la stat historique qui place les Verts entre la Juventus et le FC Barcelone !

Le site officiel de la FIFA a rappelé que l’AS Saint-Etienne avait remporté 28 matches de rang à domicile en 1974 et 1975, ce qui en fait la deuxième meilleure série parmi les cinq grands championnats.

Cette saison, l’AS Saint-Etienne n’a remporté que quatre matches de Ligue 1 à Geoffroy-Guichard sur dix. Une seule fois elle a réussi la passe de deux, face à Bastia et Lille. Un jeu tristounet, des blessures en pagaille, des attaquants pas réalistes… Les explications à cette statistique incroyable sont nombreuses mais aucune ne console les supporters, qui ont sifflé plus souvent qu’explosé de joie.

28 victoires de rang à domicile, deux titres de champions

Et comme souvent avec l’ASSE, la confrontation entre les performances actuelles et celles de la belle époque fait plutôt mal. Suite à la victoire de la Juventus sur Bologne (3-0) le week-end dernier, le site officiel de la FIFA a souligné qu’il s’agissait de la 26e d’affilée des “Bianconeri” en Serie A à la maison. Soit la troisième meilleure série de l’histoire parmi les cinq grands championnats européens derrière le FC Barcelone (39 succès entre 1958 et 1960) et l’AS Saint-Etienne (28 en 1974 et 1975). Évidemment, pendant ces deux années, les Verts avaient été champions systématiquement. Autres temps…

R.N.


1967 Trophée des champions ASSE – OL 3-0 par leprogres