ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Ils voulaient Printant. A eux de le sauver maintenant »
par Laurent HESS

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Ils voulaient Printant. A eux de le sauver maintenant »

Après la défaite de l'ASSE à La Gantoise (2-3), notre correspondant à Saint-Etienne pointe le rendement très décevant de certains cadres stéphanois.

« L'ASSE a raté son entame en Ligue Europa. Pour son retour sur la scène européenne après deux ans d'absence, elle s'est inclinée à La Gantoise malgré un missile de Khazri, qui n'avait plus marqué dans le jeu depuis 19 matches, et un autre but de Kaminski, le gardien des Buffalos, un but-gag qui lui vaudra de passer dans tous les bons bêtisiers foot de fin d'année. Après cette défaite, les Verts restent sur une vilaine série de cinq matches sans victoire (trois défaites et deux nuls) depuis leur succès à Dijon lors de la 1ere journée de L1. Cela vaut à Ghislain Printant d'être déjà sous pression. Les « Printant ne passera pas l'automne » commencent à proliférer, et on peut effectivement penser que sans réaction lors des cinq matches à venir (Angers, Metz, Nîmes, Wolfsburg et Lyon) d'ici la prochaine trêve internationale, l'aventure à la tête de l'ASSE pourrait tourner court pour l'ancien adjoint de Jean-Louis Gasset.

Des cadres défaillants

Pour l'heure, cette ASSE 2019-20 enchaîne les contre-performances. Défensivement, elle est aux abois dès que l'adversaire, quel qu'il soit, franchit la ligne médiane. Et offensivement, elle ne montre pas grand-chose. Il s'en était fallu de peu dimanche dernier pour que Toulouse mène 3-0 à la mi-temps à Geoffroy-Guichard. Le doublé d'Hamouma et la réaction en seconde période avait permis d'arracher un point, comme cela avait déjà été le cas contre Brest grâce à Bouanga. Mais entre ces deux nuls à domicile, il y avait eu deux défaites à Lille et Marseille.

Et il y a donc eu hier celle concédée à La Gantoise, où l'attaquant canadien Jonathan David s'est bien amusé face aux errements et à la lenteur des Stéphanois. Dans la défense à trois mise en place par Printant, Perrin s'est fait déposer sur le premier but, Moukoudi a perdu son duel sur le troisième et Kolo n'a guère été plus consistant.

Fini le « copinage », vraiment ?

En premier rideau, M'Vila, qui a quasiment joué quatrième défenseur central, a été aussi transparent que Youssouf et Cabaye. Le 5-3-2 n'a pas du tout fonctionné. Avec Debuchy et Trauco trop imprécis sur les côtés, le duo Hamouma-Khazri s'est retrouvé coupé du bloc, livré à lui-même. Il n'a eu qu'un éclair, sur le but de Khazri. Menés dès la 2e minute, les Verts ne se sont procurés une autre occasion qu'en toute fin de match, quand Beric, décidément malheureux, a failli égaliser à 3-3 sur la dernière action, son tir en pivot étant repoussé par le poteau droit de Kaminski.Mais pas question pour Printant de se réfugier derrière ce manque de réussite après la rencontre. Et c'est bien là ce qui peut le plus rassurer après ce nouveau match raté : le Montpelliérain ne se voile pas la face. Il s'est dit « responsable » de la situation, et a soutenu qu'il allait dire aux joueurs « les vérités ».

En tant qu'ancien gardien, nul doute que le coach des Verts a noté que Ruffier a encaissé trois buts dans ses six mètres en Belgique. A la lecture de ses propos, on peut donc supposer qu'il ira dire au Basque de sortir un peu plus lors des matches à venir. Et qu'il dira aux autres cadres, en premier lieu ceux qui ont usé de leur influence pour qu'il prenne la relève de Gasset, de se secouer un peu, d'en faire plus et même beaucoup plus. D'arrêter de s'entraîner à la carte, de jouer en sénateurs. Le « copinage » a ses limites. Une prise de conscience est impérative et il serait bien qu'elle ne tarde pas trop. Parce qu'au train où vont les choses... »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après la défaite de l'ASSE à La Gantoise (2-3), notre correspondant à Saint-Etienne pointe le rendement très décevant de certains cadres stéphanois.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.