ASSE : Les dernières vérités de Fabien Lemoine

Parti au FC Lorient, après six années à l’AS Saint-Etienne, Fabien Lemoine est revenu, pour Ouest-France, sur ses derniers mois en Vert. Peut-être ceux de trop.

Il était, et depuis des lustres, un cadre de l’effectif. Homme de base du milieu de terrain de Christophe Galtier, avant que ce dernier, au cours des derniers mois, se passe peu à peu du trio Cohade-Clément-Lemoine. Si le premier est parti à Metz, et que le deuxième se cherche encore et toujours une porte de sortie, Fabien Lemoine, lui, a finalement rejoint le FC Lorient. Club qu’il aurait même pu rejoindre l’été dernier, si l’on en croit ses propos accordés à Ouest-France et retranscrits par Poteauxcarrés.

A lire aussi : Tous les articles sur l'ASSE

« J’ai failli revenir il y a trois ans à Rennes, à Lorient l’année dernière… C’est année, c’est la bonne(…) Quand je suis arrivé à Saint-Etienne en 2011, c’était un projet de reconstruction. Sainté avait connu une deuxième partie de saison compliquée, l’ASSE avait terminé onzième. On est reparti sur autre chose, beaucoup de joueurs étaient arrivés en même temps que moi, d’autres sont partis, et ça s’est fini sur six belles saisons. On a gagné des choses et on a été européens plusieurs fois, ce fut une super aventure. Je sors d’une saison difficile, c’était peut-être l’année de trop à Saint-Etienne. Soudainement, les gens qui me faisaient confiance ne me le faisient plus. Les clubs cherchent des jeunes pépites pour gagner de l’argent, c’est tout à fait logique. A 30 ans, on est plus proche de la fin que du début. A un moment donné, les gens veulent autre chose, et les joueurs sont obligés de se projeter ailleurs. »

L.T.

Benjamin Danet

Journaliste et Directeur Général de But!