ASSE : les étonnantes manœuvres d’Arsenal pour William Saliba

ASSE – Mercato : Saliba frustre déjà les supporters d'Arsenal

Désireux de transformer William Saliba en un joueur « formé au club », Arsenal l’a déjà inscrit sur ses listes en Premier League… Même si ce dernier est prêté à l’ASSE.

Pour près de 30 M€, Arsenal a bouclé la signature par anticipation de William Saliba (AS Saint-Etienne, 18 ans). En accord avec les Verts, les Gunners ont cependant accepté de laisser le natif de Bondy en Ligue 1 pour une saison afin que l’intéressé finisse sa post-formation.

Les Gunners fabriquent un joueur « artificiellement » formé au club

Malgré tout, et cela peut paraître surprenant, Saliba figure dans la liste B des joueurs de moins de 21 ans d’Arsenal pour la saison 2019-2020 de Premier League. De quoi redouter que les Gunners rappellent le Français en cours de saison ? Non selon « RMC Sports », qui évoque une astuce règlementaire pour préparer la saison… 2022-2023.

En effet, dans sa liste 1 de joueurs de plus de 21 ans, limitée à 25 noms, Arsenal est obligé d’aligner au moins 8 joueurs formés localement. En Angleterre, on considère un joueur formé au pays après avoir été inscrits trois ans sur les listes d’un club. Si les Gunners répètent l’opération en 2020-2021 ainsi qu’en 2021-2022, Saliba deviendra l’un de ces « homegrown players » si importants dans la constitution d’un effectif de l’élite anglaise. Il fallait y penser…

Arnaud Carond