ASSE : les perspectives pour 2016-2017 au milieu et en attaque

35 joueurs sont sous contrat professionnel à l’ASSE. But Saint-Etienne se penche sur la situation de chacun d’entre eux. Aujourd’hui, le milieux de terrain et les attaquants.

LES MILIEUX DEFENSIFS

Jérémy CLEMENT

Le n°6 a des touches en France et à l’étranger. Et en France, à Caen. Il sait que son temps de jeu risque de chuter mais avec deux ans de contrat et un gros salaire, il a de quoi voir venir et ne partira pas n’importe où, ni à n’importe quelles conditions…

Fabien LEMOINE

Après une saison où son rendement a été en nette baisse, à cause d’une blessure et de certains soucis personnels, le Breton a émis le désir de rentrer au bercail. Mais on ne se bouscule pas au portillon et il devrait donc rester. Avec une concurrence accrue, à son poste.

Renaud COHADE

L’ancien Valenciennois n’a plus qu’un an de contrat et il sait qu’il ne sera pas titulaire s’il reste. De quoi l’inciter à partir. Ses contacts avec Metz, comme nous vous l’avons révélé en exclusivité, se sont accélérés la semaine dernière.

Bryan DABO

Première recrue estivale de l’ASSE, l’ancien Montpelliérain est promis à un rôle important dans un entrejeu que Galtier souhaite reconfigurer.

Ole SELNAES

Acheté 5 M€ en janvier, le jeune norvégien a peu joué mais cela devrait changer. Le club fonde de gros espoirs sur son duo avec Dabo.

Vincent PAJOT

Après une première saison sans relief, la montée en puissance de l’ancien Rennais est attendue. La troisième option derrière Dabo et Selnaes, ce devrait être lui.

Erin PINHEIRO

Le jeune capverdien n’a pas brillé lors de sa première saison en tant que professionnel, si ce n’est par son absence l’hiver dernier, due à un problème de passeport. Et voilà qu’il se fait encore attendre pour la reprise de l’entraînement… Pas de quoi inciter Galtier à faire appel à lui.

Rayan SOUICI

L’international U20 a une polyvalence milieu défensif-défenseur central qui peut être intéressante, et une certaine qualité technique. Il fait partie des joueurs qui devront profiter de la préparation pour montrer qu’ils peuvent postuler.

Habib MAIGA

L’Ivoirien, gravement blessé aux cervicales en août dernier, s’apprête à effectuer son retour au jeu. Ce devrait être en réserve. Le club lui a fait signer un premier contrat professionnel d’un an car il a de la qualité, lui qui avait brillé au tournoi de Toulon l’an dernier. 

LES MILIEUX OFFENSIFS

Benjamin CORGNET

Après deux saisons décevantes où son temps de jeu a nettement baissé, l’ancien Dijonnais n’entre plus vraiment dans les plans, surtout que son profil ne lui laisse pas de place dans le 4-4-2 que Galtier veut mettre en place. Son départ devrait se préciser.

Romain HAMOUMA

En délicatesse avec ses mollets, l’ancien Caennais a vécu une dernière saison compliquée, après un été prometteur. Mais sur les côtés, il reste un titulaire en puissance, avec sa percussion et sa finition.

Oussama TANNANE

Le jeune marocain a montré de belles choses à son arrivée avant de se blesser. L’autre titulaire des ailes, avec Hamouma, c’est lui, Galtier semblant s’orienter vers un 4-4-2 à plat plutôt qu’en losange.

Kévin MONNET-PAQUET

L’ancien Merlu a été l’ailier le plus utilisé en 2015-16. Pour sa troisième année au club, il devrait encore faire partie des premiers choix, sur les ailes, avec Hamouma et Tannane.

Yohan MOLLO

Prêté en Russie l’an dernier, l’ancien Nancéien, sollicité par plusieurs clubs, ne devrait pas honorer sa dernière année de contrat chez les Verts. Son départ est programmé.

Jonathan BAMBA

Prêté au Paris FC l’hiver dernier, l’ancien pensionnaire du centre de formation vient de briller au récent tournoi de Toulon. Mais s’il veut réintégrer le groupe et avoir une vraie chance de s’imposer à l’ASSE, il devra prolonger, lui qui n’est plus sous contrat que pour un an.

Dylan SAINT-LOUIS

Prêté à Evian en janvier dernier, le jeune attaquant, également capable de jouer sur un côté, peut difficilement prétendre à une place en équipe première, vue la concurrence. S’il n’est pas à nouveau prêté, la CFA2 l’attend.

LES ATTAQUANTS

Robert BERIC

Le Slovène a rejoué contre Lille et avec sa sélection avant les vacances. Le leader d’attaque, en 2016-17, ce sera lui.

Nolan ROUX

Auteur de 9 buts, l’ancien Lillois a bien fini une première saison en Vert contrastée. On attendra beaucoup de son duo avec Beric.

Alexander SODERLUND

Le Norvégien s’est vite essoufflé après des débuts prometteurs. Beric risque de lui faire de l’ombre, à moins que le Slovène et lui se révèlent complémentaires, malgré leurs profils assez similaires.

Neal MAUPAY

Peu utilisé pour sa première saison au club, le petit attaquant avait décliné des offres de prêt en janvier dernier. Fera-t-il le même choix cet été, alors que le passage au 4-4-2 pourrait lui être profitable ?

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Téléchargez votre application 100% Sainté.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play