ASSE : les trois meilleurs moments de l'année 2015
Comme pour chaque club de l’élite, l’ASSE a connu des hauts et des bas lors de l’année 2015.
Retour détaillé sur trois moments forts, survenus au cours des douze derniers mois.
26 novembre 2015, la qualif au bout de l'effort
Les supporters stephanois ont peut-àªtre oublié la date, mais certainement pas le match. Il s'agissait alors de l'avant-dernière confrontation en Ligue Europa de leur club préféré. A l'extérieur, et contre Rosenbà¶rg, pour entretenir le doux ràªve d'une qualification en 16es de finale de l'épreuve. Vainqueurs, à l'aller comme au retour du club ukrainein du Dnipro, les Verts n'avaient besoin que d'un match nul en Norvège, profitant, du moins ils l'espéraient, d'une victoire de la Lazio de Rome dans le meme temps contre le Dnipro. Et à ce petit jeu des calculs, les homes de Christophe Galtier allaient réussir leur pari. Un match épique au cours duquel l'ASSE trouvait son salut dans les tous derniers instants avec un penalty transformé par Nolan Roux (80e minute). Si ils avaient échoué dans leur parcours européeen la saison précédente, les Verts tenaient cette fois leur qualification. Ce qui, au moment du triage au sort, n'était pas evident avec la Lazio de Rome, le dernier finaliste de la Ligue Europa (Dnipro) et un habitué des competitions européennes (Rosenbà¶rg).
23 mai 2015, nuit de fàªte dans le chaudron
De cette rencontre, on ne retiendra sans doute pas le score, 2-1. Ni la dernière victoire des Verts lors de l'exercice 2014-2015 contre l'En Avant Guingamp. Juste, et c'est déjà beaucoup, une incroyable communion entre son équipe et ses supporters. Dans un chaudron plein comme un oeuf, les joueurs de Galtier espèrent lors de ce dernier acte un miracle sur d'autres terrains et une éventuelle 3e place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions. Ce ne sera pas le cas. Monaco et Marseille termineront bel et bien devant, mais on se souvient encore du tour d'honneur de Galtier et de ses joueurs. Avec un Fabien Lemoine, perché dans le Kop Nord, micro à la main pour entonner le chant préféré des supporters. Cette ultime soirée à Geoffroy-Guichard, la dernière de Max-Alain Gradel, aura également une incidence sur le choix de Christophe Galtier de rester en Vert. Il l'avouera plus tardivement, le public avait ce soir-là frappé fort et l'avait considérablement ému.
10 mai 2015, un carton au programme
Peu probable qu'un seul supporter des Verts ait pu s'attendre à un tel scenario. Le match qui précédait la venue de l'OGC Nice à Geoffroy-Guichard avait vu, en effet, une équipe stéphanoise en dessous de tout à Bastia. Battus 1-0, les verts avaient màªme été stigmatises en conference de presse par leur entraà®neur, Christophe Galtier. Quelques jours plus tard, Nice se présente et reà§oit une veritable correction. 5-0, soit le plus grand nombre de buts à domicile des Verts tout au long de la saison 2014-2015 et màªme le plus gros écart. Autres faits marquants à retenir : premier but en Vert du milieu de terrain Jérémy Clément et premier but de la saison de Captaine Perrin. L'OGC Nice s'en souviendra et viendra prendre sa revanche quelques mois plus tard en s'imposant à Geoffroy-Guichard, 4-1, avec un Hatem Ben Arfa étincelant.