ASSE : l’hommage rendu à Salif Keita

A l’heure où l’on ne parle que de Zlatan Ibrahimovic, il est bon de rappeler que de très grands joueurs étrangers ont écrit l’histoire du championnat de France par le passé. L’un des meilleurs fut sans doute Salif Keita, perle noire débarquée du Mali en 1967 pour remporter trois titres de champions plus une Coupe de France avec l’A.S.Saint-Etienne et inscrire 42 buts en 38 matches en 1970/71, un total que n’atteindra jamais le joueur du PSG… Pour l’ensemble de son oeuvre, celui qui passa également par l’Olympique de Marseille en 1972/73 a été décoré de la Légion d’Honneur par l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, qui a déclaré qu’il y avait « trois bonnes raisons » à cette décoration : « La première, rapporte le quotidien malien « L’Indépendant », c’est que vous êtes ce qu’on appelle une légende vivante. Vous êtes au Panthéon des joueurs de football avec Pelé, Cruyff, Kopa, Platini, Maradona et Zidane… La deuxième raison, c’est que vous êtes un pont entre la France et le Mali. Vous avez fait les beaux jours de Saint-Etienne puis de Marseille. En France, un stade de football porte votre nom et des rues également. Votre surnom la Panthère noire a inspiré l’équipe de Saint-Etienne pour le choix de sa mascotte. Enfin, dernière raison et non moindre, vous êtes un grand Malien. Vous auriez pu rester en France et y couler des jours heureux. Vous avez fait le choix de retourner au pays et de vous y investir. Vous avez en quelque sorte rendu au Mali ce qu’il vous a apporté. »

« J’ai pu compter un homme extraordinaire du nom d’Albert Batteux »

 Emu, Salif Keita a répondu : « Dès mes premiers pas dans l’Hexagone, c’est surtout le premier accueil par l’A.S.Saint Etienne qui m’a rassuré. J’étais un jeune homme, brisé par la défaite de son équipe à la finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions et les critiques qui l’ont suivi. Ensuite, il a fallu beaucoup d’effort pour se reconstruire. Pour cela, j’ai pu compter sur un homme extraordinaire du nom d’Albert Batteux ».

Pour déjà préparer cette nouvelle saison, la rédaction de But! Sainté vous a concocté un guide d’avant-saison. Calendriers, fiches des joueurs, statistiques…Bref, 100 pages et 5 euros 50 seulement !

Vous pouvez le trouver en kiosques d’ores et vous le procurer sur notre boutique. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.