par julien.demets

ASSE : liste noire, ambiance du vestiaire, Galtier... Les réponses cash de Fabien Lemoine

Une semaine après sa divulgation, la prétendue liste d'indésirables que l'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier aurait établie continue de faire jaser.

Présent ce vendredi en conférence de presse, le milieu stéphanois Fabien Lemoine est revenu sur cet épisode qui pourrait laisser des traces au sein du vestiaire.

Le vestiaire touché mais solidaire

Nous, on a toujours très bien vécu ensemble. Beaucoup de joueurs qui sont annoncés partants ou indésirables sont encore là, et certains parmi les plus anciens ont fait de très bonnes choses avec l'ASSE. Les traiter ainsi, je trouve ça petit. S'ils doivent partir, ils partiront. Entre nous, on en parle énormément. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'entre nous, on se respecte. On est tous en concurrence mais l'état d'esprit est toujours le même. Avec l'extérieur, ça n'a pas toujours été tout rose mais entre nous, on s'entend bien.

Galtier toujours écouté

Je n'ai jamais entendu le coach ni même les présidents avancer un nom. Ce qui est dérangeant, c'est ce qu'on lit au quotidien. Est-ce que ça alourdit l'ambiance ? Je ne sais pas mais c'est un poids certain. Je n'ai pas été cité, donc je ne suis pas concerné. Mais pour les mecs qui ont pris ça et qui ont rendu des services au club, ça ne doit pas aller très bien dans les têtes. (...) On est toujours motivés pour aller chercher un max' de points et terminer le plus haut possible. Le coach est toujours écouté, ses adjoints aussi. Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque joueur, à un moment donné, voit son statut changer et que des états d'âme, il y en a tout le temps et partout.

La fin de saison plombée ?

Après le mercato, ce ne sera pas terminé, surtout si les situations ne sont pas réglées. Le problème sera toujours là. Après, chacun voit midi à sa porte. Si ça peut plomber la fin de saison ? Je ne sais pas. L'avenir nous le dira. Je ne suis pas inquiet, on verra la situation s'éclaircir dans quelques jours, les joueurs ont pris conscience qu'on travaille avant tout pour soi, pour l'équipe et pour un avenir qui peut s'écrire ailleurs. C'est partout pareil. Déjà à Rennes, les coaches m'ont dit de bosser pour moi.

Une taupe à l'ASSE ?

Ah ça, on ne sait rien. Si vous le savez, vous pouvez nous le dire... Personne n'a dit : "Au fait les gars, c'est moi qui ai sorti la liste" (ironique). C'est sorti par hasard, on ne sait pas d'où ça vient.

Alexandre CORBOZ, à l'Étrat.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Fabien Lemoine est revenu sans concession sur l'épisode de la liste noire, qui pourrait laisser des traces au sein du vestiaire.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.