ASSE – Mercato : 12 plans pour les Verts à l’étranger

Depuis un an et demi, l’ASSE a davantage internationalisé son recrutement. Ce pourrait être encore le cas cet hiver. “But!” a sélectionné une douzaine de joueurs susceptibles d’intéresser les Verts. Les nouveaux Beric ou Tannane se cachent peut-être parmi eux… 

Moussa Konaté (FC Sion)

A lire aussi : Tous les articles sur l'ASSE

L’ASSE a des liens privilégiés avec le FC Sion comme l’a démontré le transfert de Léo Lacroix l’été dernier, lors du dernier jour du marché. Alain  Blachon, qui a supervisé à de nombreuses reprises le club valaisan, a pu noter les qualités de l’attaquant sénégalais Moussa Konaté. A 23 ans, l’ancien joueur de Krasnodar, du Genoa et du Maccabi Tel Aviv a inscrit dix buts lors de sa première saison à Sion, seize l’an dernier et il en est à cinq depuis cet été. Rapide, puissant, opportuniste, il figurait, paraît-il,  déjà sur les tablettes vertes.

Chadrac Akolo (FC Sion)

Un jeune joueur se révèle dans l’ancien club de Léo Lacroix. Il s’agit de Chadrac Akolo, un jeune ailier gauche congolais de 21 ans. Auteur de 9 buts l’an dernier lors de son prêt à Neuchâtel, Akolo a frappé 6 fois et délivré 2 passes décisives depuis le début de la saison.

Sébastien Haller (FC Utrecht)

A 22 ans, l’attaquant de l’équipe de France Espoirs serait sur les tablettes de Monaco, de l’Ajax et de Tottenham. Son départ est évoqué à chaque période de mercato mais cela fait deux ans et demi qu’il est à Utrecht, et il y est encore. Du haut de son 1,87m, l’ancien Auxerrois a des stats de buteur qui parlent pour lui : auteur de 19 buts la saison dernière, il en est à 7 depuis cet été.

Alireza Jahanbakhsh (AZ Alkmaar)

A 23 ans, l’ailier droit se révèle depuis son arrivée à Alkmaar à l’été 2015. Percutant, dans le style de Romain Hamouma, l’international iranien (26 sélections, 3 buts) en est à 4 réalisations et 3 passes décisives depuis le début de la saison.

Loris Brogno (Sparta Rotterdam)

A 24 ans, le milieu offensif belge, doué techniquement, figure parmi les joueurs les plus décisifs du championnat hollandais : déjà 7 buts et 4 passes à son actif avec le modeste club du Sparta Rotterdam. Des “stats” dignes d’Oussama Tannane l’an dernier avec Heracles Almelo…

Edmilson Junior (Standard de Liège)

Champion de D2 avec Saint-Trond, Edmilson Junior, milieu offensif belge d’origine brésilienne, confirme son talent avec le Standard de Liège. A 22 ans, ce joueur fin et élancé, redoutable passeur, réalise un début de saison canon avec 5 buts et 4 passes décisives dans sa colonne de statistiques.

Nikolaos Karelis (Genk)

Derrière l’attaquant polonais d’Anderlecht prêté par le Dynamo Kiev Lukasz Teodorczyk, Niklas Karelis est avec Idriss Saadi le deuxième meilleur buteur du championnat belge. A 24 ans, l’international grec (12 sélections, 2 buts), surnommé “Hulk” par les supporters de Genk, a inscrit 11 but en 19 matches. Un finisseur à la Robert Beric.

Larry Kayode (Austria Vienne)

L’ASSE a montré avec Beric qu’elle avait un œil sur le championnat autrichien. L’attaquant de l’Austria Vienne Larry Kayode est en train de s’y révéler. Auteur de 18 buts la saison dernière, le Nigérian, formé à l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire, est un joueur racé, vif et opportuniste. Déjà 12 buts et 5 passes décisives pour lui cette saison, à 23 ans.

Luka Zahovic (Maribor Branik)

Robert Beric ne dirait certainement pas du mal de son compatriote, surtout qu’il évolue à Maribor, son club de cœur. Fils de la légende Zlatko Zahovic, le jeune Luka, attaquant de 21 ans, est l’un des grands espoirs du football slovène. Six buts à son actif cette saison.

Leonardo Souza (Partizan Belgrade)

Un joueur qui porte le n°42 et qui joue au Partizan Belgrade, le club cher à Ivan Curkovic : Leonardo Souza a tout pour attirer l’attention des Verts. Milieu gauche ou axial, le Brésilien de 24 ans, passé par Anzi et Qabala, est un artiste balle aux pieds et il est efficace : 10 buts et 2 passes décisives cette saison.

Nikolas Spalek (Zilina)

Lubomir Moravcik validerait certainement : originaire de Nitra, comme lui, Nikolas Spalek est l’un des grands espoirs du foot slovaque. A 19 ans, cet ailier, fin techniquement, réalise un très bon début de saison avec le leader du championnat, Zilina :

5 buts et 6 passes décisives.

Alexander Isak (AIK Stockholm)

Le nouveau Zlatan a 17 ans, il est grand (1,90m) et serait déjà dans le viseur du PSG. Mais pour l’instant, il est encore à l’AIK Stockholm. Alexander Isak ne devrait pas y rester très longtemps. Un pari cher mais qui pourrait rapporter très gros. Dix buts à l’actif du très talentueux milieu offensif cette saison.

Laurent Hess, à Saint-Étienne


Foot – L1 – ASSE : Christophe Galtier «Le plus… par lequipe