ASSE – Mercato : Claude Puel ne voit qu’une limite à l’arrivée de Yohan Cabaye 

ASSE - Mercato : Cabaye a été travaillé au corps pendant six mois avant de signer !

La signature pour un an de Yohan Cabaye (33 ans) à l’ASSE est alléchante sur le papier. Mais que vaut aujourd’hui l’ancien milieu de terrain du PSG ?

Yohan Cabaye n’a pas lésiné. Arrivé en début de semaine en France, le milieu de 33 ans a passé sa visite médicale à l’ASSE mardi avant de s’engager officiellement hier soir vers 20 heures. Avec ce renfort, Ghislain Printant comptera un nouvel élément pour étoffer son entrejeu cette saison.

Justement, comment Ghislain Printant compte-t-il l’utiliser ? L’ancien milieu du PSG a un profil de milieu central, plutôt relayeur que récupérateur. « C’est un joueur très intelligent, consciencieux et doté d’une super mentalité. Il optimise ses qualités, relève dans L’Équipe Claude Puel, qui l’a lancé en 2004 au LOSC et qui l’a dirigé jusqu’en 2008. Sa dernière année à Crystal Palace avait été bonne. Je pense qu’il a encore le niveau de la Ligue 1. »

Pour situer Cabaye à l’ASSE, tout dépendra du système utilisé. Ces derniers mois, l’ASSE a essentiellement évolué avec deux milieux défensifs. Pour l’instant, Yann M’vila et Jean-Eudes Aholou partent avec une longueur d’avance, mais Cabaye pourrait vite être associé à l’un des deux devant la défense. « Il sait très bien orienter le jeu et faire le lien entre les défenseurs et les attaquants, poursuit Puel. Il a les caractéristiques pour jouer à tous les postes du milieu. À une exception : ce n’est pas un numéro 10. C’est trop haut pour lui. Il est adroit devant, a une grosse frappe et est capable de donner le dernier ballon avant un but. Sans oublier sa qualité sur les coups de pied arrêtés. »

Julien Pérez