ASSE – Mercato : Diousse vers la sortie ?

Un an et demi après son arrivée, Assane Diousse ne s’est toujours pas imposé chez les Verts. Un départ au Mercato pourrait se préciser.

Assane Diousse n’est plus réapparu avec l’ASSE depuis son match complètement raté à Nîmes, en Coupe de la Ligue. Le Sénégalais n’était resté que 30 minutes sur le terrain avant d’être remplacé par Ole Selnaes. Le temps pour lui d’être averti et de perdre quasiment tous les ballons qu’il avait touchés. L’ancien joueur d’Empoli était tellement perdu sur le terrain que Jean-Louis Gasset avait préféré arrêter le fiasco.

Et depuis, il n’a plus fait appel à Diousse, qui n’était même pas sur le banc lors de la réception du FC Nantes. Depuis le début de la saison, il n’a disputé que 5 matches de L1 (2 titularisations) pour un total de 198 minutes de jeu.

A 21 ans, Diousse est dans l’ombre du duo M’Vila-Selnaes, inamovible aux yeux de Gasset. Il doit se contenter des miettes depuis l’arrivée du Montpelliérain, ce qui lui avait coûté sa participation à la Coupe du monde en Russie l’été dernier.

Difficile d’imaginer cette situation s’éterniser car elle n’est ni dans l’intérêt du joueur, ni dans celle du club. Un départ dès le mois de janvier pourrait se préciser. Diousse conserverait une belle côte en Italie. L’hiver dernier, la Fiorentina s’était intéressée à lui. La Sampdoria l’apprécierait également. L’ASSE avait dépensé 5 M€ pour faire venir le joueur d’Empoli à l’été 2017, sur les conseils de David Wantier, le responsable du recrutement.

« Le Mercato, c’est un travail qui va se faire de façon sereine, cohérente avec Jean-Louis, les actionnaires et la direction sportive. On a des rendez-vous prévus dans le courant du mois. On va voir ce que l’on peut et ce que l’on veut faire », a confié Frédéric Paquet. Nul doute que le cas de Diousse sera étudié.

Laurent HESS

Laurent HESS

Journaliste à But! depuis 2000