ASSE – Mercato : Palencia et Youssouf… la nouvelle touche bordelaise des Verts

L’ASSE a recruté Sergi Palencia et Zaydou Youssouf, qui se retrouvent dans le Forez alors qu’ils étaient coéquipiers la saison passée aux Girondins de Bordeaux. Focus.

Ancien capitaine de la réserve du FC Barcelone, Sergi Palencia (23 ans) vient doubler le poste de latéral droit à l’ASSE, où Mathieu Debuchy, qui s’apprête à fêter ses 34 ans, a connu plusieurs pépins physiques la saison dernière. L’Espagnol a signé un contrat de quatre ans. Il avait disputé 31 matches de L1 avec Bordeaux la saison passée. Zaydou Youssouf (20 ans), lui, est un pur produit du centre de formations des Girondins. Natif de Bordeaux, le milieu de terrain, originaire des Comores, s’est lui aussi engagé pour quatre ans. Il est international U20. Polyvalent, il peut évoluer sur les ailes mais il ne cache pas sa préférence pour l’axe, où il aura un bon coup à jouer pour épauler Yann M’Vila dans le onze stéphanois. Le joueur avait disputé 19 matchs avec les Girondins la saison dernière.

Didier Tholot a une réserve sur Palencia…

Sur le site Poteaux Carrés, Didier Tholot, l’ancien attaquant de l’ASSE et de Bordeaux, s’est voulu plutôt positif sur ces deux arrivées. « Palencia est un latéral offensif. Il est capable d’éliminer, il a une bonne technique, il est bon dans les un contre un offensivement. C’est un bon manieur de ballon, un pur produit du centre de formation du Barça. Le système à cinq lui va très bien. C’est un joueur intelligent, qui sait prendre son couloir et centrer. Il a besoin d’espaces devant lui pour s’exprimer au mieux. » L’ancien entraîneur du FC Sion a toutefois des réserves sur le Catalan… « Ce n’est pas un monstre physique et le bémol c’est sur le plan défensif. C’est plus un contre-attaquant qu’un défenseur dans l’âme. Il est bon sur les appuis mais j’ai noté qu’il était parfois en difficulté sur les duels, surtout quand il tombe sur des attaquants puissants. »

…. et sur Youssouf aussi

Sur Zaydou Youssouf, Tholot pense clairement que l’ASSE a fait un bon coup. « C’est un jeune joueur polyvalent qui a un énorme potentiel. C’est assurément l’un des plus gros talents du centre de formation des Girondins. C’est un joueur qui a fait ses premières apparitions dans l’élite fin 2016, alors qu’il n’avait que 17 ans, à l’époque où Jocelyn Gourvennec entraînait Bordeaux. Il a eu aussi l’occasion de se montrer avec Eric Bédouet, Gustavo Poyet et Paulo Sousa, même s’il n’a joué qu’une dizaine de matches cette dernière saison. Il a beaucoup de qualités, c’est un joueur très intéressant. Il a d’énormes possibilités mais à ce jour il ne les exploite pas. Il doit encore mûrir ».

Et au Ponot de conclure : « Apparemment Sainté envisage de l’utiliser plutôt dans l’axe qu’excentré. Je trouverais ça bien. Dans un milieu à trois il peut être très bien. A deux, il faut quelqu’un d’expérimenté à côté de lui. Saint-Etienne l’a en la personne de Yann M’Vila. Tous les deux peuvent être complémentaires. Zaydou est un jeune joueur qui manque encore d’intelligence de jeu et de repères. Mais il a un gros abattage, il est capable dès la récupération de percuter. Il est plus explosif qu’un Ole Selnaes ou un Youssef Aït Bennasser. » Des qualités que le natif de Bordeaux a vite confirmées, dès ses premières apparitions en amical contre Andrézieux et Clermont, la semaine dernière.

LH