ASSE – Mercato : prolonger Assou-Ekotto, bonne ou mauvaise idée ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne la possible prolongation de contrat de Benoît Assou-Ekotto à l’ASSE. Alors, bonne ou mauvaise idée ? 

« L’expérience n’a pas de prix »

« Depuis que l’arrêt Bosman a fait de la France un centre de formation pour l’Europe, la moyenne d’âge des équipes de l’élite n’a fait que chuter. Aujourd’hui, un Ousmane Dembelé signe un contrat avec le Borussia Dortmund à seulement 19 ans et sans avoir fait ses preuves puisqu’il a joué moins de douze mois dans l’élite. L’expérience est devenue une denrée rare dans notre championnat, d’autant que depuis toujours, on estime qu’après 30 ans, les joueurs sont cramés. C’est injuste et Benoît Assou-Ekotto a d’ailleurs prouvé le contraire en 2015-16, après un an passé sans jouer. Alors, vu que l’ASSE s’est lancée dans une opération de rajeunissement de son effectif, il nous semble vital de garder quelques “grognards” pour encadrer la fougue de la jeunesse. En plus, outre son expérience, le gaucher a pour avantage d’avoir joué pendant neuf ans en Premier League, un championnat de référence. Il ne faut pas se fier à sa “cool attitude” : on ne dure pas aussi longtemps de l’autre côté de la Manche sans un état d’esprit au-dessus de la norme, un physique exceptionnel et un investissement total. Soit tout ce que les jeunes ont besoin de comprendre. Avec un tel exemple sous les yeux chaque jour à l’entraînement, Ronaël Pierre-Gabriel progressera certainement plus vite. Et on rappellera que lors du match décisif à Nice le 7 mai, le seul latéral vert présent sur la pelouse à ne pas avoir été expulsé a été Benoît Assou-Ekotto. La preuve que l’expérience n’a pas de prix ! »

Raphaël NOUET

« Il ne représente pas l’avenir des Verts »

« Comme révélé dans nos colonnes, Benoît Assou-Ekotto n’a toujours pas prolongé à l’ASSE car il demande deux ans de contrat, alors que le club souhaite le voir rempiler pour une année seulement. Je trouve moi aussi qu’il serait plus raisonnable de ne pas s’engager sur deux ans avec un joueur qui pourrait alors être installé dans un trop grand confort, surtout s’il n’y a que Pierre-Yves Polomat comme autre option à son poste. En outre, l’ancien joueur de Tottenham, à 32 ans, ne représente évidemment pas l’avenir des Verts. Il est expérimenté et bon sur l’homme. Il a rendu de bons services cette saison alors que des doutes étaient permis puisqu’il sortait d’une année sabbatique mais il a aussi fait preuve d’une certaine fragilité physique et son apport offensif me semble insuffisant, surtout si l’ASSE entend développer un jeu plus offensif en 2016-17. Le conserver, à mon sens, plutôt que de recruter un nouveau titulaire serait un choix par défaut, qui montrerait une fois de plus les lacunes du club en matière de recrutement. »

Laurent HESS

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play