ASSE – Mercato : Qui es-tu, Denis Bouanga ?

La rumeur devient insistante : l’AS Saint-Etienne aurait dans son viseur l’attaquant gabonais du FC Lorient, Denis Bouanga. Présentation.

 

Des débuts compliqués avec le FC Lorient, puis une pige à Strasbourg

Agé de 22 ans, et passé par les U19 du Mans, Denis Bouanga débute chez les professionnels lors de la saison 2014-2015 avec Lorient. Pour n’apparaitre qu’une seule fois en Ligue 1, face  au Paris Saint-Germain. Il évolue surtout en CFA et inscrit 10 buts en 21 matchs. La saison suivante (2015-2016), Bouanga dispute seulement 4 matchs de L1 (pour 1 but contre le Stade de Reims) et ne s’impose pas sous les ordres de Sylvain Ripoll. Le Gabonais d’1,80m est donc prêté au Racing Club de Strasbourg (alors en National) pour la seconde partie de saison. En 6 mois, il joue 18 matchs et marque 5 buts.

De formidables statistiques depuis un an

Cette saison, Denis Bouanga était une fois encore prêté, mais au Tours FC. Il a pris part à 36 matchs de Ligue 2 et inscrit 16 buts (dont 2 sur penalty), finissant 3ème buteur du championnat. Autre fait marquant, il a délivré 6 passes décisives et a grandement contribué au maintien du club tourangeau en Ligue 2. Son contrat avec Lorient court jusqu’en 2019 et sa valeur marchande est évaluée à 900 000 € selon le site Transfermarkt.

Il est international gabonais

Ses performances l’ont logiquement conduit à porter le maillot de la sélection gabonaise. Denis Bouanga est appelé par José Camacho (le sélectionneur du Gabon) début janvier pour y disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Ce gaucher talentueux comptabilise actuellement 6 sélections avec les Panthères pour 2 buts et 2 passes décisives.

Mehdi ESSKHEIFI

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.