Ligue 1
ASSE – Mercato : recrutement, formation”¦ Le projet Top 3 de Bernard Caïazzo
Dans L’Equipe ce dimanche, Bernard Caïazzo s’est longuement livré sur les projets à venir de l’AS Saint-Etienne.
Dans L'Equipe ce dimanche, Bernard Caà¯azzo s'est longuement livré sur les projets à venir de l'AS Saint-Etienne. Outre la volonté de devenir propriétaire de son stade et de muscler la cellule de recrutement, le président du Conseil de Surveillance voit loin pour les Verts.
La stratégie de recrutement idéale
« Pour devenir une équipe du Top 3, l'ASSE doit avoir un tiers de son effectif sorti de son centre, un tiers recruté en Europe et un tiers issu de la Ligue 1. »
Muscler la formation
« Le centre de formation fait partie des sources de progression. C'est une bonne nouvelle car cela montre que le club n'a pas atteint son niveau de performance. Il existe d'autres champs d'exploitation. A condition de savoir les exploiter à fond. »
Continuer de se servir de l'Europe comme école
« Notre course dans la progression dépend beaucoup de celle des autres. Et donc dans notre univers concurrentiel, le PSG, Lyon et Monaco sont beaucoup plus costauds financièrement. Le jour où on ne fera pas le parcours du combattant en jouant le jeudi en Ligue Europa et le dimanche en Championnat, on aura le plus de chances d'accrocher le podium. Mais si elle n'est pas vitale, l'Europe reste la meilleure école pour grandir. »
Arnaud Carond