ASSE – Mercato : Vagner donne des regrets aux Verts

ASSE – Mercato : Vagner donne des regrets aux Verts

Non utilisé par Jean-Louis Gasset lors de la première partie de saison, Vagner Dias Gonçalves cartonne depuis qu’il a été prêté à Nancy (L2), cet hiver. Eclairage.

Alain Perrin, le coach nancéien, peut se frotter les mains : en obtenant le prêt de Vagner Dias Gonçalves cet hiver, l’ASNL a fait un très joli coup. Longtemps lanterne rouge de L2, le club lorrain n’est plus relégable aujourd’hui et Vagner n’est pas étranger du tout à cette embellie. En 11 matches, le petit attaquant capverdien (23 ans) a inscrit 5 buts, dont un doublé contre Lorient (3-2) il y a dix jours. Il était pourtant malade avant la rencontre, et s’est plaint des adducteurs après le match.

1 but toutes les 32 minutes !

Qualifié de « showman » par l’Est Républicain, Vagner, resté muet vendredi dernier à Grenoble (0-1), avait été encensé pour sa prestation à Sochaux (4-0) la journée précédente. « En action du début à la fin, Vagner a fait un match de haut niveau, avait commenté le quotidien. Il a été décisif, d’abord en provoquant l’expulsion de Verdon, le tournant du match, puis en ouvrant le score, et de la tête SVP du haut de son 1,69 m. Il a montré la voie à ses copains intenables ensuite. Il est le véritable catalyseur de l’équipe, toujours en mouvement, toujours à la lutte, toujours menaçant. La tête, les jambes, il a tout pour plaire !» Après cette victoire en terres sochaliennes et celle face à Lorient, Vagner totalisait 5 buts en 10 matches avec Nancy, en seulement 159 minutes de jeu, soit une moyenne d’1 but toutes les 32 minutes.

Il a été rappelé en sélection

Ce rendement donne des regrets à l’ASSE, où Vagner avait été laissé de côté par Jean-Louis Gasset. Après des débuts plutôt encourageants fin 2017, à un moment où l’équipe, avec le départ d’Oscar Garcia, vivait des heures sombres sous l’ère Julien Sablé, le Capverdien n’avait pas été convié à la préparation estivale. Malgré un triplé contre Nîmes lors de la première journée de National 2, il était resté avec l’équipe réserve des Verts toute la première partie de saison. Prolongé au printemps dernier par les dirigeants, l’ancien joueur de Gil Vicente est sous contrat jusqu’en 2021 avec le club forézien. Et au vu de son rendement à Nancy, il serait fort surprenant qu’il reprenne la saison avec la réserve stéphanoise, cet été. En attendant, Vagner a été rappelé en sélection, pour le dernier match du Cap Vert en éliminatoires de la CAN, contre le Lesotho, ce week-end.

Laurent HESS