ASSE : Ruffier sur les traces de Curkovic et Janot

false

Stéphane Ruffier a fêté son 300e match de Ligue 1 avec l’ASSE à Bordeaux (1-0) par sa première clean sheet de la saison. Une saison où le Basque pourrait dépasser Ivan Curkovic et Jérémie Janot par sa longévité.

A lire aussi : Tous les articles sur l'ASSE

Sans surprise, malgré l’excellent intérim de Jessy Moulin, invaincu et qui n’a concédé qu’un but en trois matches pendant la blessure du Basque, Stéphane Ruffier, remis de sa blessure à un doigt, a retrouvé sa place dans les cages de l’ASSE à Bordeaux (1-0), où il a réalisé sa première clean sheet de la saison, avant d’enchaîner contre Oleksandria (1-1) et Amiens (2-2).

Le déplacement en Gironde était la 300e rencontre disputée par l’ancien monégasque sous le maillot stéphanois depuis son arrivée en 2011. Dans sa 9e saison chez les Verts, Ruffier a eu du retard à l’allumage cet été, à l’image de son équipe. Avant de se soigner, il n’avait pas réalisé la moindre clean sheet et avait concédé 15 buts en 8 matches, toutes compétitions confondues, ne remportant qu’une seule rencontre, lors de la 1ere journée de L1 à Dijon (2-1).

10 clean sheets par saison depuis neuf ans

La site de la LFP a publié en fin de semaine dernière une stat : Ruffier tourne à 64,7% d’arrêts en moyenne, cette saison, loin de ses standards, le natif de Bayonne, étant plutôt habitué à stopper plus de 70% des tirs cadrés adverses. « C’est lors de sa première saison dans le Forez, en 2011/2012, qu’il a été le plus performant (74,6% de tirs cadrés arrêtés).

Lors du dernier exercice, terminé à la 4e place par l’ASSE, il affichait 72,0% d’arrêts », précise la LFP, qui rappelle que l’ancien international a toujours réalisé au moins 10 clean sheets par saison depuis son arrivée dans le Forez, avec unev pointe à 18 clean sheets en 2014-15. Ruffier totalise 115 clean sheets en 300 matchs de Ligue 1 avec les Verts : 65 à domicile et 50 à l’extérieur.

En fin de contrat dans un an et demi

Avec 301 matchs de championnat au compteur, le Basque a dépassé Gérard Janvion dans le classement des Stéphanois les plus « capés » et il égalera Ivan Curkovic dans deux journées de L1. Avec 363 matches sous le maillot vert toutes compétitions confondues, il n’est plus très loin du portier le plus capé de l’histoire de l’ASSE : Jérémie Janot (386 matches), qu’il avait délogé de son fauteuil de n°1 à son arrivée. Ruffier (33 ans) est en fin de contrat en juin 2021. La question d’une prolongation devrait donc bientôt se poser.

Laurent HESS

Laurent HESS

Journaliste à But! depuis 2000