ASSE : Stéphane Ruffier a pris une résolution très personnelle pour 2019

OM – ASSE (2-0) : Stéphane Ruffier n'échappe pas aux critiques

Le gardien de l’ASSE a expliqué aux médias qu’il avait décidé de rester fidèle à lui-même et à ses habitudes en cette nouvelle année.

Stéphane Ruffier n’est pas du genre à multiplier les déclarations médiatiques. Mais après avoir accordé un entretien à son ami Manu Lonjon sur Yahoo Sports, le Basque était présent en conférence de presse jeudi à L’Etrat. Si l’on pouvait se demander s’il avait décidé de se faire moins rare sur la scène médiatique, l’ancien monégasque a vite mis les choses au clair, avec son franc parler caractéristique. « Est-ce que j’ai pris de bonnes résolutions ? Non, rien de spécial. Je ne vais pas changer mes habitudes maintenant, à 32 ans. Je suis bien comme je suis. Je suis Stéphane Ruffier. Je reste fidèle à ma ligne de conduite, en me concentrant sur ce que j’ai à faire pour être performant. Après, qu’on m’aime ou qu’on ne m’aime pas, peu importe. Je m’en fous. C’est vrai que je n’ai jamais ressenti le besoin de m’exprimer. Je le fais une ou deux fois par an. Ça me va bien comme ça et au moins, quand je parle, il y a des choses à dire ! (il sourit) »

Décontracté, souriant, le gardien des Verts s’est montré ambitieux et il n’a pas caché son plaisir de travailler avec Fabrice Grange et Jean-Louis Gasset.

« Fabrice est important pour moi. Il a beaucoup contribué à ma progression. C’est mon coach et c’est mon ami. On se dit les choses. On sait se remettre en question. Le duo marche. Quant à Jean-Louis, c’est un grand entraîneur. Son passé parle pour lui. Il connait le foot sur le bout des doigts. Humainement, il a une très bonne relation avec les joueurs. Il nous motive, il nous rentre dedans quand il faut, il nous réconforte. Il a toujours les mots justes. Il est énormément respecté par les joueurs. »

Laurent HESS