ASSE : Wahbi Khazri fait mieux que Pierre-Emerick Aubameyang et Max-Alain Gradel

Dans l’ère moderne de l’ASSE, aucun buteur ne s’est montré plus prolifique que Wahbi Khazri, même Pierre-Emerick Aubameyang et Max-Alain Gradel.

Alors qu’il s’apprête à retrouver ce soir un Olympique de Marseille qui lui réussit toujours très bien, en témoigne son doublé lors du match aller, Wahbi Khazri mène le classement des buteurs les plus « rentables », pour reprendre le titre d’un schéma produit par L’Equipe dans son édition du jour. Le quotidien a établi le ratio buts/temps de jeu des meilleurs buteurs stéphanois depuis 2004-05.

Et Khazri, arrivé l’été dernier, mène la danse avec une réalisation toutes les 169 minutes. Sur le podium, le suivent Mevlut Erding (1/172) et Robert Beric (1/185). Plus étonnant, Pierre-Emerick Aubameyang (1/193) et Max-Alain Gradel (1/204) ne sont que 4e et 5e. Sans doute parce que le Gabonais et l’Ivoirien ont mis du temps à devenir des machines à scorer.

Wahbi Khazri, qui a déjà battu son meilleur total de buts sur une saison (12 actuellement, le précédent était à 9), a encore douze matches, dont celui de ce soir au Vélodrome, pour égaler voire dépasser les 19 réalisations d’Aubameyang en 2012/13, meilleur total de l’ère moderne pour un Stéphanois.

R.N.