Târgu Mures – ASSE (0-1, MT) : Diomandé offre l’avantage aux Verts

Ce soir, pour le compte du 3e tour préliminaire de l’Europa League, les Verts se déplacent en Roumanie, face au club du Târgu Mures. L’entraîneur Christophe Galtier, qui avait aligné un trident offensif composé de Roux-Gradel et Hamouma, se méfiait de cette rencontre aller.

Ses joueurs, pas vraiment pressés par les Roumains en début de match, attendaient la 7e minute pour se créer une première situation favorable, avec une reprise de la tête de Romain Hamouma sur un centre de Benoît Assou-Ekotto. Curieusement, l’ASSE refusait par la suite le jeu court et ne procédait que par contres, avec de longs ballons aériens à destination de Nolan Roux. Pas suffisant. Et ce sont au contraire les Roumains qui se procuraient une réelle occasion à la 14e minute. A la suite d’un coup-franc venu du côté gauche, et d’une remise, Axente manquait le cadre a deux mètres seulement de Stéphane Ruffier…

Deux minutes plus tard, une fois encore sur un centre d’Assou-Ekotto, les Verts réagissaient. Jérémy Clément, en position idéale dans la surface de réparation, smashait trop sa tête qui passait au-dessus du gardien Stancioiu. A la 20e minute, sur une accélération de Gradel, Romain Hamouma frappait du gauche et voyait sa frappe repousser par la barre transversale. Les Verts prenaient (enfin) le jeu à leur compte et profitaient de leur supériorité technique. A la 24e minute, Perrin et ses partenaires ouvraient le score sur un but exceptionnel d’Ismaël Diomandé. A la suite d’un corner, et à 25 mètres du but, Diomandé effectuait une demi-volée du pied droit qui allait se nicher dans la lucarne de Stancioiu. Premier but des Verts cette saison en match officiel et frappe limpide de Diomandé. Huit minutes plus tard, sur un raid de Gradel, Romain Hamouma écrasait trop sa volée et manquait de creuser l’écart juste avant la pause. Ce même Hamouma qui gâchait peu de temps après deux situations chaudes en raison de mauvais choix. Les Verts regagnaient les vestiaires avec un court et précieux avantage (1-0).