ASSE : Brandao, Khazri, Tabanou, le Mercato”¦ Christophe Galtier dit tout !
Officialisant quasiment l’arrivée de Paul Baysse dans l’après-midi, Christophe Galtier a longuement évoqué le Mercato ce lundi en conférence de presse.
Le coach des Verts a fait le point sur les dossiers Khazri et Tabanou, en profitant également pour distiller quelques indices sur les joueurs qu'il souhaitait voir débarquer.
Avec l'arrivée programmée de Paul Baysse, le chantier principal de l'intersaison concerne désormais les postes offensifs ”¦
Christophe Galtier : Oui mais on le savait déjà . Depuis le départ de Yohan Mollo et celui d'Aubame, on savait que le secteur offensif était à faire. Trouver des automatismes, cela demande du temps et de l'argent. Si on est pressé dans ce marché fermé, on va payer le prix fort. Un prix qui ne correspond pas à la valeur du joueur sur le marché franco-franà§ais. Et quand je parle du marché franco-franà§ais, je ne prends pas en compte Paris et Monaco. Ni Marseille qui peut se positionner sur des joueurs pour la Champion's League. On n'est pas dans cette catégorie-là mais il nous faudra des joueurs pour la reprise officielle début août. à‡a discute. Nous avons des pistes. Il y a celle que vous connaissez et celles sur lesquels on travaille.
Vous privilégiez toujours le marché franà§ais ?
On se sent plus rassuré quand on connait le joueur. Cela permet une adaptation plus rapide màªme s'il y a quand màªme une phase de découverte et d'acclimatation quand on change de club. Oui, je privilégie du franco-franà§ais mais on analyse aussi d'autres joueurs venant de l'étranger. On ne peut pas rester bloqué sur des dossiers qui n'avancent pas et où les écarts de prix sont importants. On se doit de penser à autre chose.
« Ni Brandao ni son agent n'ont émis le souhait de partir »
Les excuses de Brandao – si elles ont eu lieu – vous ont-elles convaincu ?
Brandao a formulé des excuses à la direction. Je n'étais pas présent mais pour d'autres raisons. Il se prépare avec le staff. Pour l'instant, il ne s'est pas exprimé au niveau du groupe et je ne l'ai pas rencontré. Cela ne va plus tarder.
Il lui reste un an de contrat. Comment voyez-vous la suite pour lui ?
S'il a envie de partir, il verra avec la direction. Il lui reste un an de contrat et on fera comme dans les autres clubs. Moi, je souhaite qu'il reste mais s'il a envie de s'en aller pour diverses raisons, il partira dans les conditions d'un joueur à qui il reste un an de contrat. Pour l'instant, il n'a pas émis le souhait de partir. Ni par le biais de son agent, ni par lui-màªme.
Vous àªtes inquiet ? Impatient de voir débarquer un renfort offensif ?
Je ne peux pas dire que je sois rassur锦 Mais je ne suis pas impatient. L'impatience fait faire des bàªtises. Le marché va se débloquer. Ce qui ne vous parait pas accessible aujourd'hui peut le devenir au fur et à mesures des semaines qui passent. Il ne faut pas s'affoler. On n'est que le 8 juillet. On se doit de rester à l'affût.
« Je respecte la position de Toulouse et de son président sur Tabanou »
Les choses s'arrangent-elles pour Khazri (Bastia) ?
Il y a eu des discussions avec le SC Bastia. Sur un plan personnel, j'ai discuté avec Wahbi Khazri parce que j'en avais le feu vert. Il y avait un accord clair, net et précis entre le Sporting et le joueur. Après, les clubs se sont rapprochés. Il y a du dialogue màªme si on est dans une période où tout le monde est un peu inquiet.
La piste ne s'est pas refermée donc ”¦
C'est un dossier qui est toujours d'actualité. Le joueur souhaite nous rejoindre. Après il y a la réalité des discussions entre les dirigeants. Les échanges entre les deux clubs ont toujours été bons. Notamment l'an dernier avec le départ de Marchal au SC Bastia. Je ne vois pas pourquoi à§a prendrait une mauvaise tournure.
Pour Tabanou (Toulouse), à§a s'annonce plus compliqué avec une guerre des chiffres entre l'ASSE et le Téfécé ”¦
Franck a été un joueur rapidement identifié dans ce que je souhaitais avoir à ce poste. C'est un joueur spécifique qui n'a pas la polyvalence d'Aubame. Je souhaitais récupérer un gaucher comme on l'a eu à une certaine époque avec Bakary Sako. C'est un jeune joueur maintenant il y a la réalité des chiffres et du marché. Sur un plan personnel, je respecte la position de Toulouse et de son président de vouloir vendre au mieux le joueur. Mais on a dit clairement que le club ne dépassera pas une certaine somme”¦ Màªme s'il y a une réelle envie entre Franck et moi de travailler ensemble.
Donc c'est mort ?
Dans cette période-là , on passe du pessimisme à l'euphorie. Du rire aux pleurs. De la vérité au mensonge”¦ La vérité d'aujourd'hui ne sera peut-àªtre pas celle de demain. Je ne m'interdis rien”¦
Vous comptez aujourd'hui six défenseurs centraux (ndlr : Perrin, Zouma, Bayal, Mignot, Baysse et Pogba). De combien souhaitez-vous en disposer à la fin du Mercato ?
Quatre dont un avec une polyvalence. Mais je ne compte pas Florentin Pogba dans le lot puisqu'il a été opéré du ménisque externe et sera absent quelques mois. Je souhaite au moins un départ dans ce secteur.
Recueilli par Alexandre CORBOZ, à L'Etrat.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.