Tribune Supporters : la première des Bad Gones, le fichage des supporters bientôt autorisé

But ! Football Club tentera désormais de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi soir. 

Le tifo Ligue 1 de la semaine : les Bad Gones, face à l’OM (1-1)

Pour la première fois de leur histoire au Parc Olympique Lyonnais, les Bad Gones ont réalisé un tifo à l’occasion de la réception de Marseille. Simple, efficace, à base de feuilles et de bâche. Le temps de prendre ses marques.

DSC_0451

Le tifo étranger de la semaine : la rock attitude de l’Hapoël Beer Sheva

On aurait pu adopter le boxeur de la Juventus, présent lors de la rencontre entre la Vieille Dame et l’AS Roma, ou encore l’énorme ambiance autour du cinquantenaire de l’Union Berlin pour le match amical face à Dortmund mais notre choix s’est tourné vers l’Israël où la rencontre entre l’Hapoël Beer Sheva et le Beitar Jérusalem nous a offert un sublime tifo de Jim Morrison accompagné des paroles de la chanson « Indian Summer » de son groupe The Doors : « C’est toi que j’aime le plus, plus que toutes les autres ». Assurément les plus belles références du week-end !

Jim Morrisson tifo

Le message de la semaine : Lyon 1950 demande aux joueurs de se bouger

Agacé par le nouveau match nul de l’OL sur sa pelouse face à l’OM dimanche (1-1), le groupe Lyon 1950 (virage Sud) a déployé une banderole à Tola Vologe pour l’entraînement de lundi. Un message clair, exhortant les protégés de Bruno Génésio à vite redresser la barre. A la suite de ce message, une discussion posée a eu lieu entre les responsables du groupe Ultras, le coach et les cadres de l’OL.

Le dossier de la semaine : le fichage des supporters bientôt adopté

Alors que les supporters du Paris Saint-Germain sont interdits de déplacement à Saint-Etienne (officiel) et probablement à Marseille dans une semaine, un nouveau nuage sombre plane au-dessus de la tête des fans de football. En effet, un travail commun entre le Ministère de l’Intérieur et Guillaume Larrivé un député du parti Les Républicains devrait donner naissance à une nouvelle loi sur le fichage des supporters de football. Mercredi, cette mention a passé l’obstacle de la commission des lois et a été adoptée à l’unanimité. Cette nouvelle loi autorisera les clubs à refuser l’accès du stade à des supporters n’étant pas sous le coup d’une interdiction de stade administrative ou judiciaire sur la seule foi que ces fameux fans portent atteinte « aux dispositions prises par les organisateurs pour assurer le bon déroulement ou la sécurité de ces manifestations ». Concrètement, cela légalisera la fameuse « liste noire » du PSG et permettra à n’importe quel autre club de faire de même.

Le chiffre de la semaine : 56 506

A l’occasion de la réception de l’Olympique de Marseille dans son nouveau stade dimanche dernier, l’OL a établi un nouveau record d’affluence avec 56 506 supporters présents. C’est quasiment mille de plus que pour l’inauguration face à l’ESTAC quinze jours plus tôt. A noter la présence de 800 Marseillais avec un parcage réduit par la Préfecture du Rhône en raison des incidents du match aller. Un engouement qui contraste avec la réception des Girondins de Bordeaux mercredi prochain (19h) où le club a décidé de fermer la partie haute du stade, portant l’affluence de l’écrin à 33 000 places (à moins que la demande ne soit vraiment plus forte qu’actuellement !). Ce jeudi après-midi, l’affluence peinait encore à dépasser les 30 000.

La phrase de la semaine : Malik Bentalha

« Layvin Kurzawa m’a dit que les joueurs du PSG, les Zlatan, Cavani, etc, demandent aux français de montrer des vidéos du Parc comme il était avant. Et les Pastore, Ibra et tout disent : « mais c’est ça qu’on veut ! » »  (dans une interview à Canal Supporters)