par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : le Kop France se distingue, les clubs bientôt autorisés à établir des listes noires

Trêve internationale oblige, la vie des Ultras a tourné au ralenti cette semaine.

Néanmoins, il s’est passé deux ou trois petites choses dans l’actualité. Voici notre chronique « supporters » du jeudi soir.

Le tifo Ligue 1 français de la semaine : les Irréductibles français

En prévision de l’Euro 2016, la France s’est dotée d’un vrai Kop. Un groupe de supporters, chargé de l’animation des matches des Bleus durant la compétition, a même rencontré Didier Deschamps et certains représentants des joueurs à Clairefontaine. Pour France – Russie, ils ont déployé leur premier tifo.

FOOTBALL : France vs Russie - Match Amical - 29/03/2016

Le tifo étranger de la semaine : le chant du cygne des Ultras de la Salernitana

Alors que leur club est quasiment condamné à la relégation (21e sur 22), les Ultras de Salernitana nous ont crédités d’un sublime tifo à l’occasion de la réception de Bari en Série B italienne. Un sublime tifo qui n’a cependant pas permis à la « Granata » de s’imposer (défaite 3-4).

Salernitana

 

Les plus beaux tifos et les meilleures informations sur la vie des tribunes, c'est sur le site lagrinta.fr.

Le message de la semaine : hommage à Johan Cruyff

A l’occasion de Pays-Bas – France vendredi dernier, on a eu droit à un bel hommage à Johan Cruyff, décédé la veille à 68 ans, d’un cancer du poumon. L’Arena d’Amsterdam a clamé son amour au « Hollandais volant » en lui consacrant une minute d’applaudissements à la 14e minute… Son numéro de maillot. Un tifo a également été déployé.

FOOTBALL : Pays Bas vs France - Match Amical - 25/03/2016

Le dossier de la semaine : la loi Larrivé bientôt à l’arrivée ?

Examinée mercredi par la Commission des lois du Sénat, la proposition portée par le député des Républicains Guillaume Larrivé pour lutter contre le hooliganisme a été adoptée. Pour rappel, cette nouvelle loi autorisera les clubs disposer d’une liste noire d’individus « ne respectant pas les dispositions relatives à la sécurité et au bon déroulement des matchs ». Une liberté que, jusqu’à présent, seul le PSG avait prise, quitte à être dénoncé par le CNIL. Déjà validée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la « Loi Larrivé » n’a plus qu’une étape à franchir : être examinée en séance publique le 5 avril prochain. Une formalité ?

Le chiffre de la semaine : 150

Comme le nombre de supporters de l’AS Saint-Etienne autorisés à faire le déplacement, sous encadrement du club, au stade Ange-Casanova d’Ajaccio ce samedi. Il s’agirait de la 2e plus grosse affluence du parcage visiteurs en Ligue 1 pour Mezzavia après la réception de Monaco en début de saison (155 supporters).

Le flop de la semaine : des incidents à Cordoba (Argentine)

En Argentine, la situation est plus que tendue entre les autorités et les Barra-bravas (Ultras locaux). En Primera B (D2), la rencontre entre Talleres de Cordoba et Defensores de Belgrano a été arrêté à la 24e minute de jeu.  La raison ? Les forces de police étaient débordés devant l’afflux de supporters sans billet désireux d’entrer de force dans le stade.

La BA de la semaine : Activ Nantes supporte l’ESEAN

Profitant de la trêve internationale, l’association Activ Nantes Supports a organisé samedi dernier un tournoi de Pro Evolution Soccer sur le pavillon de la Beaujoire. Une tombola a également été organisée avec l’intégralité des bénéfices reversés à l’ESEAN (Etablissement de Santé pour les Enfants et Adolescents de la région Nantaise).

La phrase de la semaine : la pétition des supporters de l’OM

« Nous, les abonnés du Vélodrome, nous nous sentons floués. La gestion du club nous fait honte partout en France, en Europe. Nous exigeons des changements, un remboursement et des excuses.»

Pour résumer

Trêve internationale oblige, la vie des Ultras a tourné au ralenti cette semaine. Néanmoins, il s’est passé deux ou trois petites choses dans l’actualité.