Angers SCO
Tribune Supporters : les soldats de la Brigade Loire, Messi dégoupille contre les fans de Valence
Des voiles de qualité, des messages en pagailles, un beau geste, un record”¦ Encore une riche semaine dans la chronique des supporters.
Le tifo Ligue 1 de la semaine : les soldats nantais
A l'occasion du derby FC Nantes – Stade Rennais (1-2), la Brigade Loire a déployé une magnifique voile, représentant plusieurs générations de soldats boxeurs canaris.
Le tifo étranger de la semaine : derby viennois et annexion allemande
Belle référence à l'occasion du match entre le Rapid de Vienne et son grand rival de l'Austria. Si les locaux se sont inclinés 2-0, ils pourront toujours se rappeler, grâce à leurs Ultras, qu'ils ont été il y a 75 ans champion d'Allemagne. Un voile commémoratif a déployé pour fàªter le titre du Rapid sous l'Allemagne nazie en 1941.
Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.
Le message de la semaine : le saucisson de Dupraz
Traité de « saucisson » par Daniel Riolo, Pascal Dupraz s'était récemment réconcilié avec le chroniqueur de RMC lors d'une interview où ils avaient dégusté du ”¦ saucisson. De saucisson, il était encore question à Angers avec cette banderole très délicate à l'égard du Haut-Savoyard.
Le(s) tacle(s) de la semaine : chaud derby breton
Les supporters du FC Nantes et du Stade Rennais ne s'aiment pas beaucoup. A l'occasion du dernier derby samedi dernier, on a encore pu le vérifier lorsque la Brigade Loire, parti à la mi-temps au Roazhon Park l'an dernier alors qu'il y avait 3-0, a tancé le soutien rennais : « Nous, on part à la mi-temps. Vous, vous partez en courant ! » Réponse rennaise avec beaucoup d'autodérision sur le palmarès : « Notre plus beau trophée : vous fesser ».
Le cliché de la semaine : Aurier version CUP
Cette semaine, pas de gros dossier. A la place, un cliché : celui de Serge Aurier, à la veille du Clasico, rendant hommage au Collectif Ultras Paris en arborant leur parka. Joli geste.
Merci Aux ULTRAS Pour La Veste RDV Demain !!!?????PVNAM?? #classico?? pic.twitter.com/uw0aVsjOeS
— Serge Aurier (@Serge_aurier) 22 octobre 2016
Le Top de la semaine : le beau geste de Waldemar Kita
D'ordinaire, la Coupe de la Ligue est boudée par les fans. Pourtant, lors du match opposant le FC Nantes au SCO Angers (2-1) mardi soir, ils étaient près de 32 000 à avoir fait le déplacement à la Beaujoire. La raison ? Une initiative à souligner de Waldemar Kita qui avait proposé des places gratuites aux abonnés et des sièges entre 5 et 15€ pour les autres. Souvent houspillé, l'homme d'affaires franco-polonais sait aussi faire preuve de finesse.
Le Flop de la semaine : Bordeaux sans supporters au Vélodrome
On pourrait presque appeler cette rubrique « interdiction de déplacements » tant il ne se passe pas une semaine sans qu'une Préfecture ne sévisse. Ce week-end, c'est l'un des grands classiques du championnat OM – Girondins de Bordeaux qui est concerné. Les fans aquitains ne pourront pas se rendre au Vélodrome du fait d'un « double arràªté préfectoral / ministériel à cause d'un manque d'effectif de police ». Une décision qui a scandalisé les fans bordelais. « Nous avons atteint notre limite. Lors de la prochaine interdiction, nous nous déplacerons par nos propres moyens. Nous ne pouvons plus àªtre considérés comme des sous-citoyens », a fait savoir Florian Brunet, responsable des Ultramarines à Sud-Ouest.
Le chiffre : 33 206
Comme l'affluence du Stade Bollaert-Delelis samedi dernier pour la rencontre de Ligue 2 opposant le RC Lens au Stade de Reims (1-1). Un joli score plus qu'il s'agit du troisième meilleur score en France, Ligue 1 – Ligue 2 confondus derrière le PSG – OM du Parc des Princes (47 929 spectateurs) et OL – Guingamp au Parc OL (39 184 spectateurs).
La phrase de la semaine :
« La c… de vos mères, bande de fils de p… »
Lionel Messi, agacé par l'attitude des supporters du FC Valence et la bouteille reà§ue par Luis Suarez et Neymar.
Alexandre CORBOZ