par La rédaction

Lorient : Traoré veut être plus qu'un tube de l'été

Transféré d’Auxerre à Lorient lors du mercato, Alain Traoré a déjà trouvé le chemin des filets sous ses nouvelles couleurs.

Mais le milieu burkinabé ne veut pas simplement réussir ses débuts chez les Merlus, il espère surtout être performant tout au long de la saison. A commencer par ce soir face à Nancy.

L’an dernier, à pareille époque, la Ligue 1 tenait son tube de l’été. Il s’appelait Alain Traoré. Sous le maillot d’Auxerre, ce dernier faisait parler la poudre dès le début du championnat, inscrivant pas moins de cinq buts lors des quatre premières journées. Et le plus souvent sur des frappes lointaines et soudaines du pied gauche. De quoi marquer les esprits, même si cette entame tonitruante n’a pas tenu toutes ses promesses par la suite.

Désormais, c’est à Lorient qu’officie le milieu burkinabé. Il n’a pas tardé à trouver ses marques au sein du club morbihannais, comme en atteste son but face à Montpellier, le 18 août, au Moustoir. Son compteur ainsi débloqué, l’ex-Bourguignon peut aborder les prochaines échéances sereinement. «C’est bon pour la confiance, confirme-t-il. Disons que ça commence bien pour moi mais je ne suis pas obsédé par mes statistiques. L’essentiel, ce sont les résultats de l’équipe. J’essaie juste d’apporter ma contribution en fonction de mes qualités.»

Avec Alain Traoré en renfort, les Merlus ont bon espoir de gagner en efficacité sur le plan offensif, une lacune qui avait failli leur coûter très cher lors de l’exercice précédent. Evidemment, trouver régulièrement le chemin des filets n’est pas une tâche qui repose sur les épaules d’un seul homme. Il s’agit surtout de créer des automatismes entre les finisseurs potentiels, qu’ils soient passeurs ou buteurs. «On m’a aussi fait venir ici pour apporter une touche technique supplémentaire dans le jeu, fait valoir l’intéressé. L’objectif est de tirer toute l’équipe vers le haut, peu importe qui termine les actions.» Pas d’individualisme excessif, donc, conformément à la philosophie de Christian Gourcuff.

La leçon auxerroise

Au FCL, en tout cas, l’ancien pensionnaire de l’Abbé-Deschamps a trouvé un environnement à sa mesure. A 23 ans, il peut assumer ses responsabilités sans avoir tous les regards braqués sur lui. Pour l’instant. «Ce contexte me convient parfaitement, assure-t-il. Lorient est un club assez familial, où on peut travailler tranquillement. Je m’acclimate, je trouve ma place dans le groupe. Je me concentre là-dessus, c’est tout.» Et pas question de tirer la couverture à lui, ce n’est pas le genre de la maison.

N’allez pourtant pas croire que le garçon manque d’ambition. Il regarde toujours  droit devant, sur le terrain comme au classement du championnat. «On a bien débuté la compétition, il faut essayer de continuer ainsi, indique-t-il. On reste raisonnable, mais cela ne sert à rien de se mettre la pression par rapport au maintien dès maintenant. On fera le point à la trêve.» L’expérience malheureuse vécue avec l’AJA, finalement relégué en L2, lui a servi de leçon. «On devra faire une saison, pleine, sans trop de passages à vide. Je sais qu’on en est capable.» Avec un peu de réussite,  Alain Traoré atteindra cette fois-ci la barre des dix réalisations (neuf en 2011-2012) en L1. Ou des dix passes décisives…

A.B

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le milieu burkinabé ne veut pas simplement réussir ses débuts chez les Merlus, il espère surtout être performant tout au long de la saison.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.