RC Lens : Clément Chantôme promis à un avenir peu reluisant

Souffrant d’arthrose, Clément Chantôme (RC Lens, 30 ans) pourrait connaître de sérieuses complications après sa carrière.

S’il n’est âgé que de 30 ans, Clément Chantôme souffre d’un mal récurrent : l’arthrose, un souci touchant généralement les personnes d’un certain âge. L’ancien milieu du PSG, de Bordeaux et de Rennes n’est pas un cas isolé dans le football, loin de là.

En effet, la FIFPro, le syndicat international des footballeurs, s’est penché sur la question et, selon une étude rapportée par Lensois.com, 13% souffre d’arthrose en cours de carrière et ce chiffre monte même à 19% chez les plus de 30 ans. Après la carrière, le souci s’amplifie avec 33% des anciens pros âgés de 35 à 40 ans concernés et 34% chez les ex footballeurs de 40 à 45 ans. A titre comparatif, sur les non-footballeurs testés lors de cette étude, il n’y a que 8 à 13% de cas.

Chef du service médical de la FIFPro, Vincent Gouttebarge évoque des conséquences peu reluisantes pour les joueurs concernés : « J’ai vu certains joueurs qui ne pouvaient même plus marcher. Ce sont des estropiés ». On souhaite quand même un meilleur destin au milieu du Racing…

Arnaud Carond