RC Lens : les 4 certitudes glanées contre Tours (2-0) pour 2018
Le RC Lens finit l’année 2017 sur une bonne note après sa victoire contre Tours (2-0) ce lundi soir.
L’entraà®neur artésien à‰ric Sikora aura sans doute trouvé dans ce succès quelques idées intéressantes pour la phase retour…
Une tactique offensive tu choisiras
Du temps où Alain Casanova tenait encore les ràªnes du RC Lens, la peur semblait dicter au technicien lensois ses compositions d’équipe. Son successeur a au moins un mérite, celui d’avoir compris qu’un maintien allait se chercher. Face à la pire équipe de Ligue 2, Sikora a donc laissé ses inhibitions au vestiaire pour aligner un 4-2-3-1 très offensif, Abdellah Zoubir, Kevin Fortuné, Cyrille Bayala et Cristian Lopez étant pour la première fois alignés ensemble au coup d’envoi. Idéal pour commencer le match sur les chapeaux de roue.
Lopez et Fortuné tu associeras
La saison passée, leur duo faisait partie des plus complémentaires de L2. Pourtant, depuis sa prise de fonction, l’entraà®neur Sang et Or a souvent rechigné à les associer, l’un et l’autre se succédant à la pointe de l’attaque. Ce soir, la passe décisive de Fortuné sur l’ouverture du score de Lopez traduit des automatismes intacts. Et pousse à s’interroger sur la pertinence de les titulariser ensemble plus souvent. De màªme, un départ de Lopez au mercato affaiblirait considérablement le RC Lens sur le plan offensif. Ce serait une bàªtise.
Vachoux dans les buts tu laisseras
Le RCL entamait à peine son redressement lorsque ‘l’affaire’ Nicolas Douchez a éclaté. La mise à l’écart du capitaine nordiste, d’abord forcée puis instaurée par Sikora, aurait pu porter un coup fatal à une équipe encore fragile. C’était sans compter l’excellent intérim de Jérémy Vachoux, qui n’a plus grand-chose d’ailleurs d’un intérimaire. Ce soir, le portier de 23 ans a réalisé un seul arràªt face à Cheikh Diarra à la 79e minute. Mais il a suffi à épargner aux supporters lensois la crainte d’une égalisation tourangelle en fin de partie.
De Diarra ton patron tu feras
Une moitié seulement du championnat de Ligue 2 a été disputée mais on peut déjà le dire : le but de Souleyane Diarra à la 16e minute restera l’un des plus beaux de la saison. Depuis qu’il a gommé son agressivité inutile, le milieu relayeur du RC Lens ne laisse plus paraà®tre sur ses bons côtés : une technique raffinée, une belle vision de jeu et, surtout, de l’inspiration pour tenter des passes ou des tirs un peu fous mais qui font se lever Bollaert. C’est lui, désormais, l’animateur du jeu artésien. Enfin une belle trouvaille au mercato !
Sylvain Opair