RC Lens : un ancien du LOSC prédit un happy end en 2018

En 1999, le LOSC avait manqué la montée à cause d’une différence de buts défavorable. La saison d’après, il retrouvait la L1. Pascal Cygan veut croire que le RC Lens va revivre le même scénario.

Le site de SoFoot rappelle qu’il y a 33 jours exactement, le RC Lens échouait dans la course à la montée. Pour un point. Un scénario cruel qui n’est pas sans rappelé celui qu’a connu le voisin lillois en 1999. Les Dogues, eux, s’étaient faits doubler par Troyes à la différence de buts ! « Forcément, on est dépités, se souvient Pascal Cygan, défenseur du LOSC à l’époque. On part en vacances, mais il faut une bonne dizaine de jours pour se remettre la tête à l’endroit.Après, tout ce qu’on peut faire, c’est faire en sorte de ne pas répéter les mêmes erreurs. On peut essayer de mieux se préparer individuellement pour ne pas revivre la même situation. »

A lire aussi : Tous les articles du RC Lens

Un chamboulement d’effectif pas nécessaire ?

SoFoot et Cygan se rappellent que la saison qui avait suivi, le LOSC était remonté dans l’élite. « Psychologiquement, on commence la saison au taquet, peut-être que quelque part, on se sent plus forts. Et nous, on a fait une saison extraordinaire, contrôlée de bout en bout. » Les “Sang et Or” vont-ils suivre les traces de leurs grands rivaux : « Ils sont dans la même situation que nous, ils ont l’obligation de monter, avec le potentiel du club, et les supporters qu’ils ont, ils sont obligés. Maintenant, il n’y a aucune garantie. » Surtout, précise Cygan, s’il l’effectif est bouleversé à l’intersaison : « J’ai cru entendre qu’il y aurait pas mal de changements. Est-ce que c’est la bonne solution ? Ce n’est pas sûr. »

R.N.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SANG & OR.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Sto-re

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001