OL – Garde : « L'urgence, c'est un latéral droit »
Outre le cas de Bafétimbi Gomis, il a longuement été question des souhaits de l'entraà®neur ”¦ Et de la situation économique de l'Olympique Lyonnais.
Sidy Koné, Harry Novillo et Bafétimbi Gomis restés à Tola Vologe, l'Olympique Lyonnais est parti en stage le 1er juillet avec 25 joueurs. Mais, ce sont forcément les absents qui faisaient le plus parler. Un cas (Gomis) plus particulièrement. Lancé sur la situation délicate de son buteur et le bras de fer silencieux qu'il a engagé avec Jean-Michel Aulas, Rémi Garde a reconnu que ce n'était pas quelque chose d'agréable à vivre : « J'espère qu'on trouvera une issue rapidement qui satisfera Bafé et le club. Bafé a compté pour le club ces dernières années, mais les impératifs sont là . On ne peut pas aller contre les contraintes économiques. En tout cas, je ne pense pas qu'il y a une volonté du club de lui manquer de respect. »
Aulas et Garde se sont expliqués
Concernant ce cas et plusieurs autres (départ de Martial, etc.), le coach rhodanien a « pris le temps » de discuter avec son président afin de bien àªtre en phase avec le projet à moyen et long terme”¦ Et le discours visant à continuer les économies et à promouvoir l'Académie est bien passé. « Il n'y a pas de distension entre la ligne présidentielle et la mienne », avance le natif de l'Arbresle, soucieux de couper l'herbe sous le pied à toute éventuelle polémique.
Réunion lundi pour Clément Grenier
Sur les autres dossiers « sensibles », Garde s'est voulu rassurant. Gonalons ? Grenier ? « J'ai échangé avec les deux. Je pense pouvoir dire qu'ils ont tous les deux envies de s'inscrire dans le projet lyonnais. Dès lundi soir prochain, comme le souhaitait Clément, il y aura une réunion avec son agent, le président et Bernard Lacombe », a notamment avancé le technicien lyonnais. Lisandro ? Encore loin d'àªtre parti : « Je n'ai pas eu la garantie de Lisandro qu'il resterait cette saison. Mais, de par l'investissement qu'il montre lors du stage, il a montré son attachement au club. »
« Peut-àªtre un joueur de couloir droit si Briand part »
Au rayon des arrivées, Garde veut faire les choses dans l'ordre : « L'urgence est d'abord de faire venir un latéral droit. Les dossiers sont en cours, avancent”¦ Le club s'est mis d'accord avec deux joueurs (ndlr : Sébastien Corchia et Miguel Lopes). Il reste désormais à trouver un accord avec les clubs. » Un attaquant en cas de départ de Bafétimbi Gomis ? Ce n'est pas encore pour tout de suite : « Nous sommes dans l'attente du départ de Jimmy Briand. Si ces deux joueurs partent, il y aura quelqu'un. Probablement un joueur de couloir droit. »
Alexandre CORBOZ, à Tignes.