John Textor
John TextorCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
OPINION

OL : les Gones se prennent un tacle d'un rival de l'OM

Le directeur sportif du Chakhtior Donetsk, Darijo Srna n'a pas apprécié que la FIFA autorise ses joueurs étrangers à quitter le club au début du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Ce qu'a fait Tetê pour aller à l'OL.

Zapping But! Football Club OL : Fabio Grosso, bonne ou mauvaise idée ?

Ce mercredi, L'Equipe publie une interview du directeur sportif du Chakhtior Donetsk, Darijo Srna, adversaire de l'OM en barrages retour de l'Europa League. Il y est question du quotidien du club du Donbass, contraint à l'exil par le conflit russo-ukrainien. Et qui a vu partir nombre de ses joueurs étrangers il y a deux ans, après que la FIFA a autorisé ces derniers à fuir le pays au début de la guerre, alors que les compétitions étaient arrêtées. L'OL avait notamment récupéré le Brésilien Tetê, qu'il a ensuite envoyé à Leicester via un prêt payant (1 M€).

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE LYONNAIS

"D'un point de vue humain, ce n'est pas respectueux"

Interrogé sur le fait que les Gones aient réussi à gagner de l'argent sur un joueur qui ne leur appartenait pas, Srna, ancien défenseur, a taclé : "Je ne pense pas que si la situation avait été inversée, le Chakhtior aurait pris ces joueurs. Ils ont saisi une opportunité, mais d'un point de vue humain, ce n'est pas respectueux. Au début de la guerre, beaucoup de clubs nous ont envoyé de l'aide humanitaire, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, m'a appelé dès le premier jour : "Darijo, dis-moi ce dont tu as besoin". On avait seize joueurs étrangers avec des familles, il était là. Je le respecte beaucoup, parce qu'il est un excellent président et une super personne. Il a détruit la Superligue et montré que le foot était un jeu, pas seulement un business. Je suis sûr que s'il avait été à la FIFA, tout aurait été différent".

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le directeur sportif du Chakhtior Donetsk, Darijo Srna, a fustigé l'attitude de l'OL, qui a récupéré en prêt le Brésilien Tetê après une initiative de la FIFA ayant permis aux étrangers de quitter l'Ukraine gratuitement au début du conflit avec la Russie.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.