Laurent Blanc (OL)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
FRAGILITÉ

OL : Laurent Blanc fragilisé par un problème de taille lié au Mercato ?

Fraîchement nommé entraîneur de l’Olympique Lyonnais, en remplacement de Peter Bosz, Laurent Blanc n’a déjà plus le temps de prendre ses marques. Le coach des Gones veut un résultat à Montpellier (17h).

Zapping But! Football Club Olympique Lyonnais : Qu'attendre des futurs investisseurs américains de l'OL ?

Laurent Blanc n’a déjà plus le temps. Nommé sur le banc de l’OL pour redresser la courbe des résultats médiocre laissée par Peter Bosz, l’ancien entraîneur du PSG a déjà ciblé une défaillance physique chez ses joueurs. Celle-ci ne serait pas la seule. Le profil des joueurs qu’il a sous la main à l’OL ne correspondrait pas au style de jeu léché qu’il souhaite mettre en place.

« Maintenant, ça a déjà un peu plus d’allure car les joueurs sont à leur place, analyse Philippe Violeau dans L’Équipe. Tu peux avoir un système dans lequel tu veux jouer, mais si tu n’as pas les joueurs pour, ça ne sert à rien. Le 4-3-3 est très exigeant physiquement et il n’y a pas les joueurs qu’il faut à l’OL. »

À titre d’exemple, Blanc adore s’appuyer sur un relais technique à la base de son milieu, Thiago Motta au PSG par exemple, mais Bruno Guimaraes n’a pas été remplacé dans l’effectif et le retour à l’OL de Corentin Tolisso est perturbé par les blessures. De plus, il faut faire beaucoup de courses, notamment pour les relayeurs, et les joueurs lyonnais accusent trop de retard athlétique pour cela.

Pour résumer

Fraîchement nommé entraîneur de l’Olympique Lyonnais, en remplacement de Peter Bosz, Laurent Blanc n’a déjà plus le temps de prendre ses marques. Le coach des Gones veut un résultat à Montpellier (17h) mais cela n'est pas simple.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.