OM : Gouiri invite Cherki (OL) à le rejoindre en sélection algérienne

OM : Gouiri invite Cherki (OL) à le rejoindre en sélection algérienne
William Tertrin
15 mai 2025

International algérien depuis 2023, Amine Gouiri (OM) a invité Maghnes Akliouche (AS Monaco) et Rayan Cherki (OL) à le rejoindre, mais sans trop tarder.

Dans un entretien accordé à Onze Mondial, Amine Gouiri s’est exprimé avec passion sur sa double réalité : celle de joueur de l’Olympique de Marseille et de l’équipe nationale d’Algérie. Et pour lui, les deux sont intimement liés. En effet, Gouiri a évoqué avec humour et fierté ce lien unique entre Marseille et l’Algérie.

Amine Gouiri met en garde Akliouche et Cherki

« C’est un cocktail incroyable (rires). Même quand je vais en sélection, tous les gens qui entourent la sélection supportent l’Olympique de Marseille. En Algérie, ce n’est pas le Real ou le Barça, le club le plus populaire, c’est l’OM. Même le cuisinier de la sélection supporte l’OM. » Une déclaration qui en dit long sur l’aura du club phocéen au-delà de la Méditerranée, et sur l’attachement des supporters algériens à l’OM.

Interrogé sur la possible arrivée de Maghnes Akliouche (AS Monaco) et Rayan Cherki (OL) en sélection algérienne, Amine Gouiri a tenu un discours à la fois accueillant et ferme : « Si j’ai un message pour eux ? (Rires) C’est leur choix. Ils sont les bienvenus, mais il ne faut pas trop qu’ils tardent à faire leur choix. » Il insiste sur le fait que l’équipe actuelle s’est battue pour se qualifier et que l’intégration de nouveaux venus, tardive, pourrait ne pas être bien perçue.

« Je ne dévoilerai pas nos discussions »

« Un groupe est en train de se construire. Les joueurs ont un ego, un orgueil, le coach fait ses choix aussi, nous, on a fait toutes les qualifications pour la CAN et le Mondial. C’est dur de gagner pour se qualifier. Donc si des nouveaux arrivent comme ça, une fois qu’on est qualifiés — car on n’est pas encore qualifiés — je pense que certains joueurs ne vont pas l’accepter. Même le coach, je ne pense pas qu’il l’acceptera. »

S’il met en garde contre un choix trop tardif, Gouiri reste néanmoins enthousiaste à l’idée de les voir porter le maillot algérien : « Leur choix sera fait après l’Euro Espoirs, je pense. En tout cas, s’ils nous rejoignent, ils feront un bon choix, je leur ai déjà dit. Je ne dévoilerai pas nos discussions. Et ce serait un bon choix pour nous car ce sont des joueurs de qualité. » Akliouche et Cherki ont donc la possibilité de suivre le même destin que Gouiri, qui avait opté pour l’Algérie en 2023 après avoir connu l’équipe de France Espoirs notamment.

Les plus lus