Mehdi Benatia (OM)
Mehdi Benatia (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
LIGNE DURE

L’OM a-t-il raison de déclarer la guerre aux arbitres ?

Mehdi Benatia, conseiller du président Pablo Longoria a été suspendu pour six rencontres, dont trois avec sursis, après sa sortie tonitruante contre Benoît Bastien, l’arbitre d’OL-OM. Le club phocéen garde une ligne dure et ne se laissera pas faire. A raison ou à tort ?

Comment la sanction a-t-elle été prise ?

Réunie hier soir, la commission de discipline de la LFP a sanctionné Medhi Benatia de six matches de suspension, dont trois avec sursis, pour son pétage de plombs. « La commission considère que les propos tenus par Monsieur Benatia, sont d’une part, à la mi-temps du match, déplacés, et, en fin de match, blessants, souligne Sébastien Deneux, le président de l’instance disciplinaire. Ils tendent à remettre en cause l’intégrité de Monsieur Bastien et de manière diffuse le traitement à charge supposé de son club, alors que Monsieur Benatia incarne une figure importante de l’OM. Il a donc engagé ainsi sa responsabilité pour avoir à deux reprises, au cours de la même soirée, enfreint le règlement disciplinaire et la charte de l’éthique, même s’il convient aussi de tenir compte de son casier disciplinaire vierge de toute sanction. » Selon L’Équipe, Benatia n’était pas physiquement présent devant la commission de discipline, mais a été auditionné en visio-conférence. Il aurait tenu un discours clair en faisant profil bas pour ne pas envenimer les choses.

Quelle ligne l’OM tient-elle pour la suite ?

Dès l’annonce de la sanction, l’OM a diffusé un communiqué cinglant pour annoncer qu’il garderait une ligne dure et refuserait de se taire devant les potentielles erreurs d’arbitrage :

« Le club est en profond désaccord avec cette décision et trouve totalement disproportionné le traitement dont fait l’objet son conseiller sportif alors qu’il ne s’est rendu coupable ni d’insulte, ni de menace vis-à-vis du corps arbitral officiant lors de la rencontre face à l’Olympique Lyonnais, le 22 septembre dernier. Cette décision est d’autant plus surprenante et incompréhensible qu’elle n’est pas cohérente, ni équilibrée au regard de situations ou évènements similaires survenus récemment ou dans un passé plus lointain pour lesquels la commission a statué. L’OM tient à préciser que le club continuera de faire entendre sa voix à chaque fois qu’il l’estimera nécessaire. »

Selon RMC Sport, c’est désormais une consigne de Longoria en personne de continuer à hausser le ton à chaque fois que l’OM s’estimera victime d’une injustice, « peu importent les conséquences », précise ainsi la radio sportive.

VOIR TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'OM

Quel recours pour l’OM ?

Si la sanction peut paraître sévère, à première vue, il semblerait que la commission de discipline de la LFP n’en ait pas rajouté pour éviter de mettre de l’huile sur le feu. Avant l’annonce de la sanction, on planchait d’ailleurs pour une suspension autour de 4 ou 5 matchs de suspension. A titre de comparaison, l’entraîneur du Stade Brestois Eric Roy avait écopé de 3 matches en début de saison pour s’en être pris au corps arbitral.

S’il le souhaite, le club phocéen peut désormais contester cette décision devant la commission supérieure d’appel qui siège à la FFF, qui n’est pas réputée plus clémente. Ou se tourner directement vers le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Mais cela pourrait paraître surprenant car la sanction est plutôt mesurée.

 

L’OM a-t-il raison de sortir les muscles ?

Dans un championnat qu’il a plutôt bien démarré - avec quatre victoires, un nul et une défaite – l’OM a donc choisi de sortir les muscles. Il semble que l’arrivée de Benatia, joueur à la carrière respectée, soit désormais l’homme choisi par ses dirigeants pour se faire respecter devant les instances. Désormais écarté pour un temps, comment le club peut-il s’ériger devant des futures erreurs d’arbitrage potentielles ?

Longoria a déjà prouvé par le passé qu’il n’avait pas les épaules pour mener toutes les croisades, même si elles lui semblaient légitimes. De plus, il ne faudrait pas que l’OM focalise trop son temps et son énergie à mener un combat déjà perdu d’avance. Il en va de la qualité de sa saison sur le plan sportif, avec l’ambition de retrouver la Ligue des Champions au printemps prochain. Objectif qui est et qui doit rester la priorité.

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Mehdi Benatia, conseiller du président Pablo Longoria a été suspendu pour six rencontres, dont trois avec sursis, après sa sortie tonitruante contre Benoît Bastien, l’arbitre d’OL-OM. Le club phocéen garde une ligne dure et ne se laissera pas faire. A raison ou à tort ?

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.